• Cuisine
  • Actus

Julie Andrieu nous confie les secrets de son application cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 03/07/2012 à 17h37 , modifié le 09/07/2012 à 14h53 0 commentaire

Julie Andrieu et Moulinex se sont associés pour lancer "Julie et Moi", une application conviviale, riche en astuces, recettes et vidéos. Un moment privilégié avec la célèbre journaliste culinaire, qui revient pour nous sur cette aventure.

Plurielles.fr : qu'est-ce qui vous a incité à lancer une application iPhone ?
Julie Andrieu : ça faisait longtemps que je voulais faire une application. Mais j'attendais d'avoir un partenaire pour le faire. Le groupe Seb n'a pas du tout été intrusif. Je ne voulais pas d'une application publicitaire déguisée. On a donc beaucoup travaillé sur le contenu. On a listé 50 ingrédients les plus courants en cuisine, et on a expliqué comment les cuire au mieux, pourquoi... Au-delà des recettes, on explique aussi des techniques. C'est un outil pédagogique, qui a plusieurs entrées. On peut choisir la recette selon le type d'ingrédient, le temps de préparations... 

A qui cette application est-elle dédiée ?
Je fais les choses comme je les sens. Cela correspond à ma façon de transmettre. Je m'adapte à tous les publics. Je crois vraiment qu'il faut le faire sincèrement. Les gens ont envie d'une cuisine jolie et pas trop compliquée. Quand j'ai appris à cuisiner, j'avais 20 ans. Je suivais les recettes et les appliquais sans trop savoir pourquoi. J'ai donc voulu expliquer.

Comment s'est déroulée la collaboration avec Moulinex ?
On a travaillé en collaboration étroite. J'ai régulièrement montré mon travail. Il n'y a pas eu de véto, ni d'obligation. Je suis loin de cuisiner avec des robots. Et le groupe Seb m'a répondu qu'il fallait que ce soit comme dans la vie. J'ai eu la chance de rencontrer un partenaire sérieux. Je voulais du contenu solide, étoffé. Et pas un prétexte. On attend maintenant les remarques des gens, leurs recettes, leur réaction. On a voulu quelque chose d'interactif. 

Qu'il y a-t-il en plus dans la version payante par rapport à la light ?
Il y a plus de recettes et de vidéos. Par exemple, il y a 30 vidéos sur la version payante alors qu'il n'y en a que 3 dans la version light. On trouve aussi 200 recettes dans la version exhaustive contre un petit échantillon dans l'autre. Il y a beaucoup de recettes rapides à faire dans l'application car les gens n'ont pas toujours le temps de cuisiner. Mais quand on sait qu'ils passent en général 3 heures devant la télévision, je me dis qu'il suffit de le décider. J'aimerais que les gens s'accordent le temps de cuisiner. Il faut garder du temps pour soi-même, pour ceux qu'on aime, pour se nourrir et bien se nourrir. C'est un vrai plaisir. Avant, je ne mangeais que de la junk food, et la cuisine a vraiment changé ma vie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience