• Cuisine
  • Actus

Joël Robuchon pour Sushi Shop : "J'ai pris cette collaboration comme un jeu"

Article par Julie CARON , le 20/11/2013 à 12h19 , modifié le 20/11/2013 à 12h26 0 commentaire

Le célèbre chef étoilé Joël Robuchon s'est confié à Plurielles sur sa collaboration avec l'enseigne Sushi Shop.

Sushi Shop a frappé fort ! Cette année, pour sa collaboration exceptionnelle avec un grand chef, l'enseigne a réussi à convier le plus étoilé d'entre tous : Joël Robuchon. Le célèbre cuisinier, qui compte des restaurants étoilés à travers toute la planète, a ainsi conçu une gamme de sept créations inédites, disponibles dès janvier 2014. (Retrouvez en images tous les produits ici)

 

Pour présenter ces nouveaux produits, l'enseigne de cuisine japonaise a ainsi organisé une grande soirée au Mini Palais avec concert de Lou Doillon et DJ set d'Ariel Wizman. Bref, les petits plats étaient mis dans les grands pour cette collaboration qui s'annonce comme un grand succès de l'année à venir. Plurielles a réussi à accaparer le grand chef quelques instants pour qu'il nous parle de son goût pour la cuisine nippone.

 

Comment un grand ponte de la gastronomie française se lance dans une aventure avec Sushi shop ?
Je dois vous dire que lorsque Sushi Shop m'a contacté, je ne connaissais l'enseigne que de nom, de réputation, mais je ne savais pas comment ils travaillaient. J'ai donc demandé à aller voir un magasin près de Vaugirard afin de rencontrer les chefs et de savoir comment les produits étaient utilisés. Verdict : sur place, ce sont des petites unités qui préparent les commandes sur le moment, en choisissant des produits de qualité qui sont distribués en 20 minutes. J'ai donc été rassuré de voir comment fonctionner les établissements. Et puis quand on connait les précédents chefs qui ont collaboré, comme Jean-François Piège ou Thierry Marx, ça donne envie de se prêter à l'exercice. Je trouve chez ces cuisiniers la même recherche de simplicité et ce souci de mettre en valeur les saveurs de chaque ingrédient.

 

Parlez-nous alors de la conception de cette gamme...
Ça m'a beaucoup amusé ! Je vais au japon plusieurs fois par an depuis 1976. J'adore cette culture et cette cuisine que je connais bien. J'ai d'ailleurs moi-même un restaurant japonais à Monaco qui est l'un des seuls de ce genre à être étoilé. Mais l'intérêt de cette collaboration était d'imaginer des sushis qui n'étaient pas traditionnels. On m'a demandé des créations originales donc j'ai travaillé sur les textures, les couleurs et j'ai pris ça comme un jeu. Pour ces réalisations, je me suis inspirée des produits utilisés habituellement chez Sushi Shop.

 

Quels sont les atouts de la cuisine japonaise ?
Je crois que l'un des grands intérêts de la cuisine japonaise reste un certain dépouillement. Dans les plats japonais, on reconnaît toutes les saveurs, il y a une véritable harmonie et c'est ce que j'ai essayé de reproduire pour cette gamme. Evidemment, l'esthétique est aussi l'une des grandes qualités de la gastronomie nipponne. L'œil détermine en partie si l'on va aimer ou non un plat. J'ai donc essayé de faire une présentation qui sort de l'ordinaire.

 

Peut-on associer les produits traditionnels français à cette gastronomie ?
Quand je fais de la cuisine française, j'aime m'appuyer sur les techniques de notre gastronomie. Si je me mets à la cuisine japonaise, j'essaie de travailler des plats typiques que j'adapte aux goûts européens. Je ne change pas les recettes mais j'en laisse de côté certaines. Les mets gluants par exemple ne sont pas vraiment appréciés ici. Mais je n'aime pas trop mélanger les deux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience