• Cuisine
  • Actus

Je fais mes yaourts... avec ou sans yaourtière !

Article par Claire CHEVALIER , le 21/06/2011 à 15h51 , modifié le 21/06/2011 à 16h29 0 commentaire

Il y a plein de raisons pour se lancer dans la préparation de yaourts home made. Vous voulez les connaître ? C'est parti !

Ecologique et économique, faire ses yaourts soi-même c'est top ! Adieu, conservateurs, arômes artificiels, gélatine animale ou colorants. Et ce qui ne gâche rien, on ne fait que la moitié du travail, l'autre moitié sera réalisée par deux bactéries qui vont se multiplier dans le lait entre 40 et 45 degrés, l'épaissir et le transformer en un délicieux yaourt. Pour 8 pots de yaourt, il vous faut 80cl de lait, un pot de yaourt nature pour le ferment et un peu de lait en poudre pour épaissir. Quand je dis lait, ça peut être lait de vache, mais aussi de chèvre, de brebis ou même de soja ! A savoir, plus le lait est entier, plus votre yaourt sera ferme.
 

La magie de la yaourtière
Vous délayez le yaourt dans le lait tiédi, vous ajouter le lait en poudre, vous versez dans les pots et la yaourtière fait le reste. Ce n'est pas beau ? Elle maintien vos futurs yaourts à la température optimale pendant 6h00, vous n'avez qu'à la poser dans un coin de la cuisine où vous ne la bougerez pas pendant que la magie opère.
 

J'ai pas de yaourtière, je fais comment ?
Pas de souci, il suffit d'avoir un petit côté MacGyver et l'absence de yaourtière ne vous fera pas défaut ! Je m'explique : pour avoir une bonne température du lait, vous faites bouillir juste une moitié que vous mélanger avec l'autre restée froide. Ensuite, on délaye le yaourt, le lait en poudre et on verse dans des ex-pots de yaourt avec couvercle. C'est là que ça se corse ! Vous avez deux choix : le four ou la cocotte-minute. Pour le premier, si son thermostat est bien précis, vous l'allumez à 40 degrés pile et vous y laissez vos pots pendant 1h30. Ensuite, vous éteignez le four sans l'ouvrir et pas touche pendant les 6h00 habituelles. Côté cocotte-minute, il faut mettre un peu d'eau au fond, monter en pression et laisser siffloter pendant 5 minutes. Ensuite on vide l'eau, on met les pots dedans et on ferme vite pour garder la chaleur. 6h00 plus tard, vos yaourts sont prêts !
 

Des yaourts pour tous les goûts
Adeptes des yaourts aux fruits, placez au fond deux bonnes cuillérées de votre confiture préférée ou des fruits légèrement compotés. Oubliez les fruits frais, leur acidité dérangerait les bactéries dans leur précieux travail. Pour la même raison, on utilisera seulement le zeste d'un citron ou d'une orange bio que l'on fait infuser dans le lait au préalable, pour un yaourt aux agrumes. Côté tendance, testez les yaourts à la fleur d'oranger, à la rose ou au coquelicot en rajoutant une cuillère à soupe de sirop au mélange. Pour le fameux yaourt à la vanille, c'est tout bête, il faut juste laissez infuser une gousse dans le lait. Et si vous aimez les yaourts aux céréales, il n'y a rien de plus simple : une petite cuillère de muesli au fond du pot et c'est parfait. Quelle que soit la recette, un petit passage au frais après les 6h00 d'attente, rendra vos yaourts bien meilleurs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience