En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Actus

J'apprends à cuisiner la patate douce

Article par Claire CHEVALIER , le 22/06/2011 à 18h02 , modifié le 22/06/2011 à 18h06 1 commentaire

Entière au four, au barbecue, en gratin, en chips, en frites, en purée ou même en dessert, la patate douce se prépare de multiples façons. Découvrez comment la cuisiner et quelques recettes adaptées.

Blanche, jaune, orange ou pourpre, il y a plusieurs variétés de patates douces. Pour plus de vitamines, d'oligo-éléments et de couleur, je choisis la patate douce orangée ou pourpre. L'avantage de la patate douce sur notre pomme de terre traditionnelle est qu'on n'a pas besoin de l'éplucher. Fini les corvées de patates, on les pèle tout simplement avec un couteau, on les brosse un peu et elles sont prêtes.

1001 préparations
Mais que peut-t-on bien préparer avec la patate douce ? Eh bien elle remplace haut la tubercule, notre pomme de terre dans toutes les recettes que l'on connaît et bien plus encore. Avec son goût doux et légèrement sucré, c'est le voyage assuré vers les Antilles. Imaginez un petit potage à la patate douce avec un peu de crème fraîche, ou du yaourt à la grecque pour un peu plus de light et du gingembre frais râpé. C'est tout de suite terriblement original et exotique ! On peut revisiter d'autres recettes classiques comme le gratin dauphinois en alternant des couches de patates douces avec de la mimolette et parsemées de pistache nature concassées. Les frites, les chips et les pommes de terre au four, possèdent tout de suite un côté original quand elles sont réalisées avec de la patate douce.

Patate douce en galettes 

Ou sinon, cuisinons tout simplement des galettes rôties : on râpe les patates douces, on les presse avec un torchon pour enlever le jus en trop et on les mélange avec de l'œuf, de la farine et quelques épices. On fait dorer les galettes à la poêle et c'est prêt à être dévoré. Mais si vous avez envie d'un petit repas à l'antillaise, coupez les tubercules en cube avant de les faire cuire avec des petits oignons et des morceaux de courge dans du lait de coco. Vous y ajoutez un petit clou de girofle, de la cannelle, du poivre et du sel.
Un légume en dessert
Avec la patate douce, on peut tout se permettre, de l'entrée jusqu'au dessert. Oui oui, la patate douce et sa saveur sucrée fait des merveilles en entremet, en marmelade, en pudding, mais aussi en biscuits de toute sorte et même en crème glacée. A tester non ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    Spécial Halloween : 10 drôles de ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    30 plats de viande festifs qui changent ...

Zoom sur
logAudience