• Cuisine
  • Actus

J'ai testé un cours de cuisine à l'Atelier des Sens

Article par Claire CHEVALIER , le 24/09/2011 à 17h00 0 commentaire

Je remonte mes manches, j'enfile mon tablier et j'ouvre bien mes oreilles : je suis prête pour un cours de cuisine à l'Atelier des Sens !

Envie de maîtriser la cuisine comme un Chef ? Pourquoi ne pas prendre un cours à l'Atelier des Sens ? Formule d'une heure sur le pouce pendant la pause déjeuner ou de deux à quatre heures pour bien prendre le temps, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Moi j'ai choisi de découvrir la pâtisserie version « sans mais gourmand », c'est-à-dire sans produits laitiers et sans gluten pour apprendre à cuisiner des produits moins connus.

La chef Dounia Silem nous accueille pleine d'énergie au fond d'une petite cour pavée près de la Bastille à Paris (11ème arrondissement). Après le passage obligé par le lavage des mains, on enfile notre tablier offert par l'atelier et on s'éparpille autour du plan de travail. Petit coup d'œil au groupe : il est très diversifié ! Ce soir je cuisine avec une femme enceinte, un retraité, un ingénieur... tous venus soit par curiosité soit pour obtenir des astuces pour mieux vivre avec leurs intolérances au gluten et/ou aux protéines du lait.

Avec passion, la chef Dounia Silem nous explique les astuces pour réaliser des pâtisseries goûteuses sans blé, sans crème, sans beurre. Le défi est excitant !

Au menu de cette ronde des desserts : un gratin de pommes et quinoa au confit de noisette miellé, un gâteau gourmand au sarrasin, noisettes et confiture de myrtilles et un far « pas si breton » au lait de noisettes et abricots séchés.

On en salive d'avance, mais ce n'est pas tout, il faut s'y mettre. La cuisine s'active : on coupe, on bat, on pèse, on mélange. Les tâches sont partagées entre les membres du groupe.

La chef Dounia Silem nous explique à chaque étape le choix des ingrédients : on utilisera de l'huile d'olive peu fruitée pour remplacer le beurre fondu, de la margarine pour imiter le beurre dur et de la farine de riz contre la farine de blé. Quelques astuces et renseignements plus tard, nos merveilles de gâteaux sont cuits et c'est l'heure de la dégustation dans une ambiance conviviale.

Le petit plus de l'Atelier des Sens : il propose des cours et initiations divers et variés : de balades gourmandes, en initiation dans un magasin bio jusqu'au cours de cosmétiques à préparer soi-même. Le top quoi.
 
L'atelier des Sens : cours de cuisine et d'art de vivre
www.atelier-des-sens.com
2 adresses à Paris : 40 rue Sedaine (Paris 11ème) et 10 rue du Bourg l'Abbé (Paris 3ème)
Tel : 01 40 21 08 50
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience