• Cuisine
  • Actus

J'ai testé le cours de cuisine à l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse

Article par , le 09/02/2011 à 14h44 , modifié le 10/02/2011 à 13h46 0 commentaire

Chaque mois, l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse programme un cours de cuisine avec un grand chef d'une région française. Hier, le chef François Gagnaire représentait la région de l'Auvergne. Et moi aussi j'y étais !

Apprendre la cuisine a toujours quelque chose d'un peu nostalgique : on se revoit forcément petit(e), regardant ses parents ou grands-parents préparer des plats de fête ou simplement pour le repas du dimanche. Eh bien quand on prend un cours de cuisine à l'Ecole de cuisine Alain Ducasse, c'est exactement de la même manière que cela se passe : ni une, ni deux, on retrouve très vite ses yeux d'enfant.

L'Ecole de cuisine Alain Ducasse, créée par le chef de renom, organise depuis 2010, une série de cours intitulée "un Chef, une Région" et offre ainsi à un grand chef français de livrer son savoir-faire à des particuliers.

Mardi soir, c'est le chef François Gagnaire tout droit venu de sa région auvergnate qui proposait de faire découvrir la gastronomie du Puy-en-Velay dont il est originaire. Face à lui, dix personnes, débutantes ou amatrices confirmées dont je faisais partie (côté débutante, plutôt qu'amatrice confirmée, j'avoue...). Dix personnes, dont 4 femmes seulement ! Eh oui, la cuisine n'est décidément plus réservée aux ménagères ou autres desperate housewives télévisées. Au contraire, j'apprends même que le public de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse est à 60% masculin. Tant mieux !

Un menu ambitieux

Le Chef François Gagnaire, arrivé le matin même du Puy-en-Velay, se montre enthousiaste et ravi de partager sa passion pour la gastronomie auvergnate pour la première fois au sein de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse : "les cours de cuisines, ça doit être un moment de partage, de convivialité" lance-t-il. Voilà le ton est donné.

Au programme de la soirée, François Gagnaire a prévu de nous faire réaliser trois recettes :

- un oeuf mollet "moelleux" façon florentine, velouté de Lentille Verte du Puy au lard fumé

- une souris d'agneau "Noire du Velay" aux écorces d'orange et coriandre, fondue de chou croquant et chutney de légumes oubliés.

- une tarte soufflée à la verveine du Velay, sorbet de myrtilles sauvages

Bref, un menu très ambitieux puisque nous n'avons que quatre heures devant nous !

La brunoise et moi...

Dans la cuisine, chacun dispose d'une planche à découper, d'un gigantesque couteau très bien aiguisé, d'un couteau plus petit mais tout aussi coupant et d'un économe. Et l'on boit les paroles de François Gagnaire qui commence à donner ses instructions, tout en nous tendant fruits et légumes à découper minutieusement.

Ma mission : découper des zestes d'orange, puis les couper en lamelles très fines pour en faire une brunoise (j'ai l'air de savoir ce que c'est moi une brunoise ? Maintenant, je sais : il sa'git de découper les zestes d'orange en tout petits dés de 2 mm à peu près. Facile ? Quand on a un couteau de boucher entre les mains, je vous mets au défi d'y arriver du premier coup tiens !). Enfin, après quelques minutes, je prends le coup de main.

Vocation et plaisir

Pendant plus de quatre heures finalement (un retard du aux aléas du direct, mais surtout aux excellents conseils et démonstrations efficaces du chef), nous écoutons, apprenons, notons consciencieusement les astuces de François Gagnaire qui se révèle un pédagogue exemplaire, mais surtout évidemment un cuisinier de haut vol.

Faire la cuisine chez soi est certes toujours bien agréable ; mais apprendre la cuisine auprès d'un Chef reste une expérience rare et précieuse pour tous les gastronomes. Il se dégage dans les cuisines de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse un vrai souci du détail, une passion pour les produits que l'on travaille et des parfums, des odeurs, qu'on n'a rarement l'occasion de respirer ailleurs.

La série "un Chef, une région" se poursuit tous les mois jusqu'au 17 mai. Benoït Witz, Lisa Muncan et Nicolas Masse viendront présenter la cuisine de leur région respective. Trois occasions de plus de constater qu'on n'a pas toujours la vocation pour le métier de cuisinier, mais que l'on peut toujours partager la même passion du plaisir.



Ecole de cuisine Alain Ducasse
64, rue du Ranelagh
75016 Paris
Prix par personne : 165 €
Renseignements et réservations : 01 44 90 91 00

Plus d'informations sur : www.ecolecuisine-alainducasse.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience