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Guide Michelin, l'histoire de la saga

Article par Clélia ZACK , le 25/05/2011 à 12h28 , modifié le 25/05/2011 à 12h40 0 commentaire

Depuis sa création en 1900, le guide Michelin est présent sur les routes et dans les restaurants. Les automobilistes comme les touristes ne se séparent plus de se petit livre rouge. Découvrez son histoire...

Le guide Michelin est créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin. Souvent surnommé le « guide Rouge », ce livre est un annuaire gastronomique, hôtelier et touristique. Mais lors de sa création le guide Michelin est, avant tout, un livre pour améliorer la mobilité des automobilistes. 
Au début du XXème siècle plus de 3000 voitures roulent sur les routes françaises. Les frères voient un potentiel dans ce domaine. La première édition du guide Michelin paraît en août 1900 avec plus de 35 000 exemplaires. Ce petit annuaire fait le bonheur des automobilistes qui peuvent se le procurer gratuitement et surtout avoir une multitude de conseils pratiques : réparation des pneus, liste des hôtels, itinéraires...
En 1908, les frères Michelin mettent en place un bureau des itinéraires. Situé au 99, boulevard Pereire dans le 17ème arrondissement de Paris, les automobilistes peuvent demander une feuille de route rapidement. C'est une grande réussite pour le guide Michelin.
En 1920, le guide Michelin devient payant. Pourquoi ce changement ? Lorsqu'André Michelin rend visite à un garagiste, il se rend compte que les guides Michelin sont utilisés à caler les pieds d'un établi.  Indigné, André Michelin décide tout naturellement de vendre l'annuaire.  Le guide Michelin coûtera dorénavant 7 francs ! Cette même année, les restaurants commencent à être listés dans le livre.
 

Apparition des étoiles pour les restaurants
En 1926, la première étoile de bonne fourchette apparaît. Quelques années plus tard suivent les deuxièmes et troisièmes étoiles en Province et à Paris en 1933. Dès 1936, les premiers restaurants gagnent trois étoiles tels qu'Eugénie Brazier et Marie Bourgeois, Fernand Point et Paul Bocuse qui garde ses trois étoiles depuis 1965. En 1929, les frères Michelin mettent en place un questionnaire de satisfaction.
Pendant les deux Guerres Mondiales le guide Michelin ne paraît pas. Mais André et Edouard Michelin ne comptent pas s'arrêter là. En 1945, le guide réapparaît.
 

Le guide Michelin utilisé pendant la Guerre
En 1940 lors de la bataille de France, les Allemands en première ligne sont équipés du guide Michelin qui leur facilitent l'invasion française. En 1944, l'état-major allié craint que la progression des troupes après le débarquement de Normandie ne soit ralentie sur les routes et surtout dans les villes françaises, car toute signalisation y a été détruite ou démontée par l'occupant allemand. Avec l'accord secret de la direction de Michelin à Paris, il choisit de faire imprimer à Washington et de distribuer à chaque officier une reproduction de la dernière édition du Guide, celle de 1939, car elle comporte des centaines de plans de villes, détaillés et actualisés.  Seule différence visible sur la couverture du guide : « For official use only » (Seulement pour usage officiel).
 

Création du « Bib Gourmand » du « Bib Hôtel »
En 1997, le guide Michelin fait apparaître le « Bib Gourmand ». C'est une nouvelle catégorisation de restaurants avec un très bon rapport qualité/prix. En 2003, c'est le « Bib Hôtel » qui voit le jour. Le concept reprend exactement celui du « Bib Gourmand » mais pour les hôtels.
Le guide Michelin sélectionne chaque année plus de 4600 hôtels et plus de 3400 restaurants qui entrent dans leur catégorie. Ce petit livre rouge est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. Depuis sa création jusqu'en 2004, le guide Michelin a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.
 
 
 
 

 
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