• Cuisine
  • Actus

Gros sel, fleur de sel, etc. : le sel dans tous ses états

Article par Claire CHEVALIER , le 17/06/2011 à 12h34 , modifié le 17/06/2011 à 13h24 0 commentaire

Le gros sel, la fleur de sel, le sel aux herbes, le sel aux salicornes, il y a beaucoup de sortes de sels différentes pour autant d'utilisations.

Le gros sel
Utilisé traditionnellement pour accélérer l'ébullition de l'eau des pâtes, le gros sel de Guérande a plus d'un tour dans son sac de sel. Plus doux que son homologue méditerranéen, il est riche en arômes et parfume les courts bouillons, les grillades et, surtout permet de faire des cuissons en croûte de sel divines.
 
La fleur de sel
Ses fins cristaux blancs sont la fine fleur du sel. On en saupoudre quelques cristaux sur nos poissons les plus délicats comme le dos de cabillaud. De l'entrée au dessert, il apporte la petite touche qui fait la différence sur les aliments aussi bien crus que cuits. Imaginez un peu de fleur de sel sur un pain perdu aux pommes ou sur une petite tarte aux noix. Pour un peu d'exotisme, sachez qu'à Madagascar, ils aromatisent leur fleur de sel avec de la vanille.
 
Les sels aromatisés
Le sel aux herbes est un mélange de sel et de différentes plantes et légumes tels le céleri, le poireau, la ciboulette, l'oignon, le basilic, le romarin et quelques algues. Il s'utilise sur tous les plats et permet de moins saler que d'ordinaire. Il existe d'autres mélanges comme le sel au curry, au basilic, aux salicornes qui subliment les poissons ou tout bêtement, les plats de riz ou de pâtes.
 
Les sels de couleurs
Pour rajouter LA touche originale sur vos plats, tournez-vous vers les sels colorés. Attention, pas coloré artificiellement, mais naturellement ! Hawaii offre deux sels aux couleurs surprenantes : un sel rouge qui doit sa couleur à l'argile volcanique qu'il contient et un sel d'un noir profond, grâce à la présence de charbon actif. Le premier possède un goût de noisettes grillées qui sublime les poissons au four ou les rôtis de porc ; le second, délicat en bouche, se rapproche de la fleur de sel. Pour une petite touche d'extravagance bleutée, je vous présente le sel bleu saphir de Perse en provenance du Pakistan. Et pour un petit goût d'éternité, craquez pour le sel rose de l'Himalaya. Il est issu de l'un des berceaux les plus anciens de l'humanité : une chaîne de montagne âgée de plus de 500 millions d'années.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience