• Cuisine
  • Actus

Galette des rois : la petite histoire de la fève

Article par , le 17/12/2011 à 12h00 0 commentaire

En chaque début d'année on attend tous impatiemment de pouvoir déguster la galette des rois. Elle célèbre l'Epiphanie le 6 janvier et on espère toujours pouvoir être couronné, Roi ou Reine de la journée.

Mais d'où vient cette tradition typiquement française ? Quel est l'origine de la fameuse fève ? On a voulu en savoir un peu plus sur la fameuse fève qui vient se glisser dans nos galettes des rois depuis des années.


Histoire : les romains autrefois fêtaient les saturnales durant 7 jours d'affilés, c'est de là que vient l'habitude de se partager la galette des rois. La coutume veut que l'Epiphanie, soit l'occasion de "tirer les rois", à l'aide de la fève justement. On partageait le gâteau en autant de parts que de convives, plus une part qui était laissée de côté, on l'appelait « la part du pauvre ». Si quelqu'un se présentait à notre porte on se devait de lui offrir cette part de gâteau. Une seule fève était  cachée dans la galette et la personne qui tombait dessus devait  porter une couronne symbolique, il devient alors le Roi de la journée.
Une autre légende raconte que la tradition de cacher une fève dans la galette des rois est née avec la fameuse bague de Peau d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette...


Pourquoi la fève ?! Tout simplement car au départ on utilisait des graines de fèves sèches (légumes) pour les cacher dans la galette.  Cette fête prenant de plus en plus d'ampleur,  a fait évoluer la fève pour la transformer en une pièce d'argent ou d'or qui était cachée dans la galette. C'est en 1870 qu'apparaissent les figurines en porcelaine. Aujourd'hui on trouve bien souvent des fèves en plastique représentant des héros de dessins animés pour séduire les plus petits.


Aujourd'hui : la galette des rois est synonyme d'un repas généreux et convivial. En famille ou entres amis c'est un réel amusement ! C'est un moment de partage où on perpétue la tradition qui veut qu'une personne se coiffe d'une couronne et choisisse son Roi ou sa Reine à cette occasion.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience