• Cuisine
  • Actus

Fruits, légumes, viande, poisson : quels produits consommer en avril ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 10/04/2012 à 10h30 , modifié le 10/04/2012 à 10h38 0 commentaire

Le printemps marque le retour de certains fruits et légumes sur les étales. C'est le cas des asperges, des fraises, mais pas seulement. Zoom sur ces produits d'avril.

Du côté du potager, profitez des légumes primeur. Laissez-vous tenter par un velouté de fèves, des lasagnes épinards-ricotta ou un risotto aux asperges. Chou-fleur, artichaut, radis, pommes de terre... Ne demandent qu'à être cuisinés ! Profitez des betteraves avec un velouté glacé ou dégustez des œufs cocotte sur lit de petits pois. Et pour donner un petit côté festif à vos plats, incorporez donc quelques morilles, elles aussi de saison.

Des fruits pour retrouver sa vitalité
En avril, on profite encore des agrumes comme le pomelo ou l'orange sanguine. Et on fait le plein de vitamines ! On se prépare une savoureuse salade de fruits en y ajoutant de la mangue, des kiwis, de l'ananas et bien sûr des fraises Gariguette. Pour une version plus insolite, faites prendre votre salade de fruits en gelée. Démoulez, puis, pour parfaire le tableau, déposez sur le dessus une petite feuille de menthe. Une manière originale de présenter un dessert classique !

Chez le poissonnier
En ce début de printemps, laissez-vous tenter par un bar ou un Saint-Pierre. Pensez aussi à la lotte, à la langoustine et au tourteau. Et réalisez un turbot rôti aux girolles, oignons et raisins secs ou un cromesquis de risotto à l'encre de seiche. Vous manquez de temps ? Voici une recette diététique, facile et rapide à faire, et de saison. Epluchez une mangue, coupez-la en morceaux et faites-la revenir à la poêle. Ajoutez quelques Saint-Jacques et accompagnez ce plat sucré-salé d'une timbale de riz basmati. C'est prêt !

Direction le boucher...
A Pâques, on sert bien sûr de l'agneau. Le mieux ? Un gigot cuit pendant 7 heures... Avril est également la saison du veau. Pour faire plaisir aux petits et aux grands, préparez sans hésiter un burger de veau au comté. Quant à la pintade, elle sera savoureuse dans un curry. Et le sanglier, délicieux en civet. Enfin, n'oubliez pas le lapin, le porc et les escargots.

Du côté des fromages
Au printemps, on se délecte de tous les fromages ! Avec du morbier, oubliez la tartiflette et utilisez des pommes de terre de saison et le fromage jurassien pour confectionner la fameuse morbiflette. Penchez également pour le rocamadour, la mimolette ou le coulommiers. Pour utiliser le roquefort, réalisez un cheesecake salé. Et avec du gorgonzola, optez pour des tagliatelles agrémentées de champignons.
Avec tous ces produits, voilà de quoi varier vos menus et en faire profiter vos proches !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience