• Cuisine
  • Actus

Fruit exotique : tout savoir sur le litchi

Article par , le 16/08/2012 à 09h38 , modifié le 11/09/2012 à 19h05 0 commentaire

Le litchi se consomme de décembre à janvier, ce petit fruit savoureux et particulier va ravir tous les palais. Véritable plaisir des petits et des grands, il se mange à n'importe quel moment de la journée pour une pause gourmande et light.

Les origines : il nous vient de Chine et existe déjà depuis deux millénaires. Il est aujourd'hui cultivé dans de nombreux autres pays ou îles comme l'Inde, la Thaïlande, le Brésil, Madagascar ou la Réunion. L'arbre du litchi mesure entre 8 et 15 mètres de haut, son feuillage est très abondant et résistant, contrairement au bois de litchi qui est très fragile. Ce fruit ne mûrit jamais en dehors de l'arbre, donc une fois qu'il est récolté il ne devient pas plus sucré si on attend quelques jours (contrairement au kaki par exemple).


Les bienfaits : le litchi contient de la vitamine A, B et C. mais aussi du calcium, du sodium et du fer, ce qui est plus rare pour un fruit. On lui reconnait également des vertus antalgiques qui nous aident à lutter contre les maux de tête et de ventre. Le litchi est excellent pour améliorer notre digestion et il contribue à la tonicité de nos muscles. Alors plus question de s'en passer ! Le litchi est excellent en jus de fruit, il est très consommé en Chine.

100 grammes de litchi possède 68 calories.


La petite anecdote : la légende dit qu'au VIème siècle l'empereur Tang Xuanzong de Chine envoyait ses serviteurs impériaux au sud du pays, afin d'en ramener les fameux litchis pour une femme qu'il aimait beaucoup ! Elle en raffolait et il était prêt à tout pour satisfaire ses envies.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience