• Cuisine
  • Actus

Fruit exotique : tout savoir sur la banane

Article par , le 21/08/2012 à 18h10 , modifié le 11/09/2012 à 19h06 0 commentaire

Les fruits exotiques sont à l'honneur en janvier, la banane en fait partie et c'est certainement un des fruits les plus répandu en Europe. On a voulu en savoir un peu plus sur ses origines et ses bienfaits.

Origines : la banane est originaire de l'Asie du Sud-Est. Elle s'est ensuite progressivement introduite dans les îles du Pacifique et en Afrique. Ce fruit se nommait d'abord « pomme de paradis » ou « figue des jardins » avant d'être définitivement baptisé « banane ». Au XIXème siècle sa consommation devient récurrente en Europe et en Amérique du Nord.

 

Bienfaits : elle est très énergétique et facile à digérer, de ce fait elle est l'alliée des sportifs. Elle est également riche en vitamine A et C, ainsi qu'en potassium et glucides. Elle est idéale pour se donner un coup de booste dans l'après-midi en cas de petite fatigue. Elle contient naturellement trois sucres (saccharose, fructose et glucose), c'est ici qu'elle renferme ses qualités énergétiques. 100 grammes de bananes contiennent 90 calories et au moins 15 grammes de glucides.


Conservation : il ne faut surtout pas la mettre au frigo car elle ne supporte pas le froid, elle aurait tendance à noircir. On la garde donc dans un endroit sec à température ambiante. La banane peut être congelée à condition de la réduire en purée avec quelques gouttes de citron.


De nombreuses variétés :

  • - La banane plantain: elle se consomme uniquement cuite en guise d'accompagnement de certaines viandes en général. Elle est considérée comme un légume et est produite dans les Antilles, en Afrique et en Amérique.
  • - La banane argentée: elle est originaire d'Asie, c'est une banane à cuire recouverte d'une cire donnant un aspect argenté à sa peau.
  • - La figue rose: c'est une variété de banane qui pousse dans les Antilles et en Côte d'Ivoire. Le fruit est rose violacé comme la tige du bananier.
  • - La frayssinette: il s'agit d'une variété originaire d'Amérique du Sud, des Antilles et de la Côte d'Ivoire. C'est une petite banane dessert à peau très fine et à chair fondante sucrée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience