En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Actus

Faut-il manger plus quand il fait froid ?

Article par Sophie LECOMTE , le 25/01/2013 à 10h36 , modifié le 25/01/2013 à 11h04 0 commentaire

Chaque hiver, alors qu'on ressort doudoune, bonnet et grosse écharpe, la goutte au nez et des frissons dès que l'on sort, la question ressurgit : et si on se mangeait une bonne raclette pour se réchauffer ? On pense souvent que manger plus (et plus riche) permet de se protéger du froid. Est-ce vraiment le cas ?

Besoin de plus de calories ? Pas vraiment
Si pendant des siècles, les hommes ont subi le froid chaque hiver et devaient manger en conséquence, ce n'est plus le cas de notre civilisation actuelle (en Europe en tout cas). Nous nous nourrissons bien toute l'année et avons déjà des réserves... d'autant moins nécessaires que nos appartements et maisons sont bien plus chauffés et confortables qu'avant ! Lutter oui... mais contre quoi ? Les conditions de vie moderne font disparaître ce combat pour la survie. Pour que le mécanisme de consommation d'énergie (de calories) fonctionne vraiment en temps de grand froid, il faut être exposé au moins 6 heures à de fortes températures. Donc à moins d'aller en traîneau au bureau...

Un changement dans les aliments qui nous tentent
Là pas de doute, nos envies changent quand le grand froid se fait sentir ! Soupes bien chaudes et épaisses, plats mijotés, petits gratins maison... et tout cela accompagné d'une forte envie de ne pas quitter sa couette. Faites-vous plaisir en cuisinant des plats « maison » qui vous réchauffent, sans pour autant manger des aliments trop riches.

Que cuisiner en hiver, alors ?
Des plats chauds bien sûr : soupes équilibrées et tranches de pain grillées, pot-au-feu et blanquette, purées diverses et variées. Mais n'oublions pas nos meilleurs alliés contre le froid qui ne sont pas la raclette et la fondue, mais bien les crudités et les agrumes (pour les vitamines) et les laitages pour le calcium.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Coupe du monde 2014 : 50 recettes pour ...
  2. 5.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  3. 6.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  4. 7.
    20 recettes aux légumes pour ...
  5. 8.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience