• Cuisine
  • Actus

Faire un dessert avec des légumes, c'est possible ?

Article par , le 26/12/2011 à 18h34 , modifié le 26/12/2011 à 18h44 0 commentaire

Des légumes au dessert ! Quelle drôle d'idée, aussi bizarre que cela puisse paraître les gâteaux aux légumes sont un véritable régal. Doux et équilibrés, les légumes cuisinés au sucre savent créer l'effet de surprise.

En France on consomme les légumes en salés plutôt par tradition. On le sait tous, les variations de recettes sucrées-salées dans notre alimentation dépendent énormément de notre culture. Dans les pays asiatiques par exemple ils aiment depuis toujours mélanger les deux, le gâteau aux carottes anglais est une de leur meilleure réussite et la betterave est idéale pour cuisiner sucrée puisqu'on peut en faire du sucre... On dirait bien, qu'on a enfin trouvé un moyen gourmand d'augmenter sa ration quotidienne de légumes. A nous de détourner les saveurs à l'infini.

 

Les carottes : pour ceux qui n'osent pas vraiment se lancer dans la conception de desserts aux légumes on vous conseille de démarrer par le cake aux carottes qui est très doux en goût. Les carottes se râpent facilement, ce qui permet de les intégrer sans problèmes par petites touches dans de nombreux desserts. Quelques idées de mariage : cake aux carottes, on peut également imaginer des recettes à base de mélange de carottes et de fromage frais, cannelle ou agrumes...


La betterave : elle confère une superbe couleur orange fuchsia 100% naturelle à nos desserts, alors on teste immédiatement. Quelques idées de mariage : madeleines à la betterave, chantilly rose à la betterave, un mélange de fraises des bois et betteraves, crème mascarpone à la betterave, miel parfumé à la betterave...


La tomate : rappelons que la tomate est un fruit et que c'est donc tout naturellement qu'elle vient se nicher dans nos desserts. Quelques idées de mariage : tomates cerise et crème mascarpone, tarte à la tomate et pâte d'amandes... Elle se marie à merveille avec des ingrédients tels que la vanille ou le citron. 

Les courges : si on aime les desserts à base de carottes on succombera forcement aux desserts à base de courges. Potiron, potimarron, courgettes... Elles y passent toutes ! Quelques idées de mariage : excellentes avec du cacao, on peut les intégrer à tous nos desserts à base de chocolat. Cela leur donnera un goût particulier dont on ne soupçonnera pas la provenance.


L'avocat : sa texture nous rappelle un peu celle du beurre, en saupoudrant un peu de sucre dessus et en le mélangeant aux bons ingrédients on aura un dessert succulent. Quelques idées de mariage : on le mixe avec du lait pour en faire une sorte de crème anglaise à marier avec nos fondants au chocolat, sorbet à l'avocat, salade de fruits mangues, avocats, ananas. L'avocat s'allie très bien avec tous les fruits exotiques.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience