• Cuisine
  • Actus

Faire des pâtes fraîches en un tour de main

Article par Claire CHEVALIER , le 28/07/2011 à 16h03 , modifié le 28/07/2011 à 16h25 0 commentaire

On le dit et redit, plus c'est frais, mieux c'est. C'est valable aussi pour les pâtes. Prêtes à tenter l'aventure des pâtes faites maison ?

Ouvrir un paquet de pâtes, c'est facile. Mais faire ses propres pâtes fraîches, c'est meilleur et tellement jouissif ! Pour y arriver, il faut bien sûr posséder le bon matériel qui est... une machine à pâtes. Il en existe des mécaniques et des électriques et les prix varient entre 17 euros et 120 euros. Si vous possédez un robot, regardez s'il n'y a pas un accessoire "machine à pâtes" que vous pourriez rajouter dessus, si vous ne l'avez pas déjà, bien sûr.
Une fois la précieuse machine à pâtes installée sur un coin de votre plan de travail, l'aventure peut débuter ! Il faut réaliser la pâte. Rien de compliqué : dans un saladier, versez 250 g de farine et creusez un puits. Dans un autre récipient, il vous faudra fouettez 10 jaunes d'oeufs et 2 gros œufs entiers que vous allez verser délicatement dans le puits. Ensuite, il faut incorporer lentement la farine aux oeufs avec l'aide d'une fourchette avant de pétrir à la main. Quand vous obtenez une belle boule de pâte, laissez-la reposer 10 minutes sous un torchon.
Petite astuce : si votre pâte colle trop, rajoutez un peu de farine.
Le moment délicat arrive : divisez votre pâte en 8 pâtons. Il faut leur faire prendre une forme de rectangulaire et les saupoudrer de farine pour qu'ils ne collent pas à la machine. Ensuite, passez un pâton dans la machine pour le pétrir, pliez la pâte obtenue sur elle-même et recommencez l'opération jusqu'à l'obtention d'une longue et fine feuille de pâte. Laissez reposer vos feuilles de pâte sous un torchon légèrement humides le temps de faire tous les pâtons.

Spaghettis, raviolis et cie
A cette étape, vous avez l'embarras du choix ! Vous pouvez laisser la pâte comme ça et faire des raviolis : il suffit de déposer des petites boules de farce tous les 5 cm, de badigeonner la pâte de blanc d'oeuf, la colle naturelle, avant de recouvrir avec une autre bande de pâte. Il faut fermer les raviolis en éliminant le plus d'air possible en pinçant les bords avec les doigts.
Ou sinon, vous repassez votre pâte dans votre machine en sélectionnant l'outil qui va bien pour faire des spaghettis, tagliatelles ou même des cannellonis.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience