• Cuisine
  • Actus

Euro 2012 : un menu 100% tchèque pour le match Portugal VS République Tchèque

Article par , le 21/06/2012 à 14h29 , modifié le 22/06/2012 à 18h53 0 commentaire

L'Euro 2012 continue de rythmer nos soirées, à l'honneur de notre plateau repas ce soir, un menu 100% tchèque. Curieux, on s'intéresse à un type d'alimentation qui est peu connu en France.

Chaque pays regorge de multiples spécialités culinaires. Le style d'alimentation d'une nation peut même définir la façon de vivre sur ce territoire. En République Tchèque, on trouve des plats consistants, des assiettes bien remplies, la cuisine est familiale et conviviale. Impossible de sortir de table en ayant encore la moindre sensation de faim ou la moindre névrose. Les repas sont composés de beaucoup de viandes (principalement du porc) et de légumes à volonté. Il y a notamment beaucoup de chou et de poivrons dans les recettes traditionnelles tchèque.


Apéritif
Comme les allemands, les tchèques ont de nombreuses spécialités de bières. On peut donc débuter notre soirée en testant une de leur bière les plus connues : la Pilsner Urquell. On aura peut-être la chance d'en dénicher dans une épicerie spécialisée.
Entrée
Hiver  comme été, les tchèques sont des fervents consommateurs de soupes. Les assiettes de soupes se servent avec des morceaux de légumes entiers et de la viande cuite directement dans le bouillon. Ce type de soupe est plus communément appelée un goulash. On a tendance à croire que cette préparation est exclusivement hongroise, mais il faut savoir que le goulash est préparé et consommé dans tous les pays de l'Est. Chacun ayant une petite spécificité concernant les ingrédients à intégrer dans cette soupe. Mais en général, on y retrouve toujours de la viande de bœuf et des morceaux de pommes de terre.
Plat
Pour ne rien manquer des exploits de nos footballeurs, notre soirée va se déroule sous forme de plateau repas devant la télé. Donc on privilégie des choses faciles à manger. Une autre spécialité tchèque est le fromage pané. Il faut découper des morceaux d'Edam, puis leur confectionner une chapelure. Pour préparer cette dernière, il faut dans un premier temps mettre une couche de farine sur le fromage, ensuite on passe le fromage enfariné dans du jaune d'œuf avant de le couvrir de chapelure de pain. On fait cuire à la poêle pendant 5 min avant de servir chaud. Les tchèques accompagnent souvent cette spécialité d'utopenci, il s'agit d'une saucisse conservée dans du vinaigre. On peut également la faire revenir à la poêle en même temps que le fromage. Pour ajouter un peu de verdure, accompagnez l'ensemble d'une bonne salade de chou blanc.
Dessert
Le strudel est une spécialité tchèque (pas uniquement allemande, même si les recettes se ressemblent fortement), ce dessert est très gourmand et donc lourd à digérer après ce type de repas. Seuls les plus courageux s'y tenteront ! Les tchèques raffolent également de crêpes, on peut donc miser sur des minis crêpes au sucre pour finir ce repas et le match sur une touche gourmande.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience