• Cuisine
  • Actus

Euro 2012 : un menu 100% portugais pour le match Danemark VS Portugal

Article par , le 13/06/2012 à 10h58 , modifié le 13/06/2012 à 11h07 0 commentaire

L'Euro 2012 continue avec un match très attendu. Notre plateau repas fera honneur au Portugal ce soir. Dans ce pays, il est inconcevable de sortir du resto en ayant encore faim, c'est une règle d'or pour les portugais !

Apéritif 
Des beignets de morue : la morue est un poisson cuisiné dans de nombreux plats portugais. En plat principal ou en entrée, les beignets de morue sont délicieux. Ce soir, on opte pour la version apéritif, on forme de toutes petites boulettes avec la pâte à beignet avant de les faire frire. Servez ensuite vos beignets de morue avec des cure dents piqués dedans. C'est excellent à grignoter devant la télé.


Entrée
De la soupe « Caldo verde » : on calme le jeu après avoir grignoter nos beignets de morue et on opte pour une soupe en entrée. La caldo verde est une spécialité portugaise très appréciée en général. Il s'agit d'une soupe de choux gourmande, rien à voir avec celle que l'on connait pour le fameux régime de la soupe aux choux. Le chou est découpé en julienne dans le bouillon, on y ajoute également des pommes de terre, de l'oignon, de l'ail et un peu de chorizo. Cette soupe s'accompagne traditionnellement de quelques tranches de pain de maïs. La caldo verde saura séduire tous vos convives.


Plat 
Les portugais sont des grands consommateurs de viandes, on leur fait donc honneur en choisissant comme plat principal un « bitoque ». C'est un plat très répandu qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui fait fureur au Portugal. Vous trouverez dans votre assiette une grosse portion de viande (porc, bœuf ou agneau), que l'on accompagne de riz et de frites. Oui, vous avez bien lu, deux types de féculents vont orner votre assiette. En termes de crudités, on sert généralement à coté de cette assiette une petite salade composée de tomates et oignons crus.
 

Dessert 
Pastéis de nata : c'est un dessert typiquement portugais, certaines boulangeries sont spécialisées dans la préparation de ce dessert gourmand. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier servi tiède avec un peu de cannelle et du sucre glace.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience