• Cuisine
  • Actus

Euro 2012 : un menu 100% grec pour le match République Tchèque VS Grèce

Article par , le 12/06/2012 à 11h10 , modifié le 12/06/2012 à 11h18 0 commentaire

Ce soir, on se cale au fond de son canapé pour profiter de l'Euro 2012. En véritable fan de foot, on suit le match qui opposera la République Tchèque à la Grèce. Côté plateau repas, on a un petit penchant pour la nourriture grecque.

Alors on invite quelques amis et on se fait un petit repas devant la télé. La Grèce sera à l'honneur dans nos assiettes ce soir. Zoom sur un menu 100% grec qui ravira les plus gourmands !


Apéritif
Pour bien commencer la soirée, on fait découvrir à nos invités une boisson typiquement grecque, il s'agit du Ouzo : c'est une boisson alcoolisée anisée et mélangée à divers aromates. Cela nous fait penser au fameux pastis que l'on boit chez nous. Elle est traditionnellement consommée pure avec uniquement un glaçon à l'intérieur. Mais, les plus frileux pourront diluer cet alcool avec de l'eau.


Entrée 
Salade grecque de feta : cette salade est mondialement connue, les français en raffolent. Elle est fraîche et de saison. La feta est un fromage caillé qui se prête tout particulièrement à la réalisation de délicieuses salades. On coupe la feta en petits morceaux, puis on mélange le fromage avec des dés de concombres, des oignons émincés, des tomates cerise et des olives noires. Avant de servir, on verse un fin filet d'huile d'olive dessus.


Plat 
Moussaka d'aubergines : c'est un plat très renommé, il connait généralement un grand succès lors des repas entre amis. Il faut par contre prévoir deux bonnes heures pour réaliser ce met divin. Le principe est simple il s'agit d'une superposition d'ingrédients que l'on place dans un plat à gratin avant de l'enfourner. Aubergines, oignons, viande hachée, tomates, sauce béchamel et fromage pour gratiner le dessus, sont les principaux ingrédients de la moussaka d'aubergines.  


Café-dessert
Baklava grecque : ce dessert traditionnel est très sucré et plutôt lourd à digérer. De ce fait, il se déguste par petits morceaux. Son goût est néanmoins exceptionnel, il accompagnera merveilleusement le café d'après repas. Il se compose de pâte filo, de noix, de beurre, de sirop de sucre et de cannelle. Là encore il s'agit d'une superposition d'ingrédients, les grecs sont friands de ce type de plat où les saveurs se mélangent à l'infini. Ce mélange donne lieu à une explosion de saveurs une fois en bouche !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience