Comment revisiter mes céréales du petit-déjeuner ?

Article par Claire CHEVALIER , le 12/07/2011 à 11h00 1 commentaire

Barre de céréales, rose des sables, cookies ou même pancakes, les céréales de mon petit déj' envahissent toutes mes préparations culinaires.

Que ce soient les flocons d'avoine ou les pétales de maïs glacées, tout se cuisine. Si j'en rajoute dans mes pancakes et mes cookies, les premiers auront un côté moelleux complétement fou et les seconds, un croustillant à tomber. Je peux aussi me lancer dans réalisation de barres de céréales avec les goûts qui me font plaisir. Côté préparation, ça demande de s'y prendre un peu à l'avance car il faut laisser les barres reposer une nuit au frigo. Il faut mélanger un peu de compote avec des flocons différents selon vos goûts, mettre des fruits secs, des graines type tournesol, courge, sésame, rajouter un peu de sirop d'agave pour lier et sucrer et un peu de farine. Si vous avez un moule en silicone pour financier ou un spécial barre c'est top ! Sinon, versez la pâte sur une plaque pour avoir 2 cm d'épaisseur et vous enfournez le tout 10 min à 180°. Ensuite, on découpe la pâte en forme de barre puis retour au four 20 minutes à 200° avec un petit coup de gril en fin de cuisson pour les faire dorer. Une petite nuit au frigo plus tard, vous avez de jolies barres de céréales. Pour les conserver, enveloppez-les dans du film étirable mais n'attendez pas trop pour les dévorer car elles sont sans conservateurs. Petite astuce pour les gros gourmands : étalez du chocolat fondu sur chaque barre avant de les mettre au frigo.
Les céréales du petit-déjeuner peuvent également me servir en dessert. Et pas n'importe lequel : la rose des sables. C'est délicieux ! On fait fondre au bain-marie du chocolat au lait ou aux noisettes spécial desserts que l'on verse sur des pétales de maïs. On mélange délicatement avant de former des petits tas de pâte dans des petites coupelles en papier. 20 minutes au réfrigérateur plus tard, et c'est prêt !
Et si j'améliorais tout simplement mon petit-déjeuner en transformant mes flocons en un délicieux granola maison ? C'est tout simple : je mélange des flocons de céréales, de l'huile et du jus de fruits pour sucrer le tout. Je fais griller cette mixture sur une plaque au four pendant 30 minutes à 150 degrés et je peux conserver mon granola dans un pot en verre. C'est l'idéal avec du lait, en verrine sous un fromage blanc avec des petits bouts de pomme.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience