• Cuisine
  • Actus

Cyril Lignac, itinéraire d'un chef fraîchement étoilé

Article par , le 28/02/2012 à 15h08 , modifié le 28/02/2012 à 16h15 0 commentaire

Il a fait ses armes à la télévision, mais c'est pourtant bien en cuisine que Cyril Lignac a forgé l'essence même de son talent. Un talent récompensé lundi par une première étoile au Guide Michelin qui couronne le parcours du jeune chef.

Le Guide Michelin 2012, paru lundi, compte 58 nouveaux étoilés parmi lesquels on trouve le très médiatique Cyril Lignac, qui a reçu sa première étoile pour son restaurant gastronomique parisien, Le Quinzième. Une distinction très attendue qui marque une étape cruciale dans le parcours du jeune chef qui a fait ses armes auprès des plus grands noms de la gastronomie.

Formé par les plus grands 

Né à Rodez dans l'Aveyron en 1977, Cyril Lignac commence son apprentissage dans sa région, à Villefranche-de-Rouergue, au sein du lycée hôtelier Saint Joseph. A 23 ans, le jeune cuisinier débarque à Paris et rejoint la brigade du prestigieux restaurant d'Alain Passard, L'Arpège, en tant que commis de cuisine. Cyril Lignac continue ensuite de se former auprès des plus grands chefs : Pierre Hermé à la Grande Cascade où il est placé par Alain Ducasse et les frères Jacques et Laurent Pourcel, A la Maison blanche et au Jardin des sens.

Un chef médiatique 

C'est en 2005 que Cyril Lignac devient une figure médiatique en participant à plusieurs émissions sur M6 ; la même année, il dirige son propre restaurant, Le Quinzième, logiquement situé dans le quinzième arrondissement de Paris. Pendant plusieurs années, il développe son art, proposant une cuisine raffinée, élégante et toujours un peu décalée, centrée sur des produits de grande qualité. Cyril Lignac affirme son style en 2008 en reprenant le bistrot Le Chardenoux, construit en 1908 et inscrit aux Monuments historiques. Offrant une version modernisée des recettes du terroir, il propose une cuisine authentique qu'il tend à vouloir transmettre.

L'ascension parisienne

Alors qu'il continue à animer des émissions sur la cuisine, Cyril Lignac décide logiquement de créer son atelier de création culinaire, Cuisine Attitude by Cyril Lignac, dans le 11ème arrondissement de Paris. L'année suivante, le jeune chef poursuit son ascension en reprenant le Claude Sainlouis, qu'il rebaptise le Chardenoux des Près dans lequel il décline sa cuisine de bistrot. Quelques mois plus tard, Cyril Lignac continue de se diversifier en ouvrant La Pâtisserie by Cyril Lignac avec Benoît Couvrant. Très investi dans ces différents établissements, Cyril Lignac a oeuvré pendant plus de dix ans pour se faire une renommée, c'est désormais chose faite avec cette première étoile au Guide Michelin qui place Le Quinzième parmi les meilleurs restaurants français.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience