Cuisine japonaise : faire ses yakitoris et yakiniku

Article par Claire CHEVALIER , le 18/05/2011 à 10h44 , modifié le 18/05/2011 à 10h49 0 commentaire

En accompagnement de vos délicieux makis californien, laissez-vous tentez par les yakitoris et les yakinikus. Yakitoris signifiant littéralement grillé de volaille et Yakiniku, grillé de viande. Deux incontournables de la cuisine japonaise.

La fameuse brochette boeuf-fromage
La star des brochettes est sans nul doute la boeuf-fromage. Son fromage fondant et sa viande fine... Un régal qui peut être encore meilleur home made ! Pour la viande, c'est simple, un paquet de carpaccio de boeuf et c'est parti. Mais s'il l'on veut sublimer cette brochette, on peut jouer avec le choix du fromage. Dans les restaurants, ils utilisent généralement du cheddar doux, mais ce n'est pas obligatoire ! Optez pour l'originalité en choisissant de l'emmental, du gouda, de l'edam ou du comté.
Pour le reste, c'est un jeu d'enfant : mélangez de la sauce soja et du miel dans un plat creux. Coupez le fromage en rectangle de la longueur de la tranche du carpaccio, plantez-le sur un pic à brochette et trempez-le dans la sauce. Ça donne déjà faim non ?
Piquez une extrémité du carpaccio sur le bout de la brochette et enveloppez le fromage. Le miel collera le tout ensemble. Un petit séjour dans une poêle jusqu'à ce que le fromage fonde et c'est prêt à être dévoré.
 
Les chapelures et marinade
Pour les autres brochettes, n'oubliez pas le sacro-saint premier commandement du Dieu Barbecue : le secret d'une cuisson réussie tient dans la découpe de la viande ! Alors soyez minutieux, les morceaux doivent être de taille égale.
Après tout est une question de patience et de créativité. Ainsi, vos brochettes de poulet, seront sans pareil après une petite trempette d'une heure ou deux dans de la sauce soja avec de la ciboule et du gingembre frais émincé ou tout simplement dans une sauce Terryaki.
Pour un côté croustillant qui marche à tous les coups : trempez les yakitoris dans de l'œuf battu légèrement poivré, puis dans la chapelure et enfin dans du parmesan ou du sésame. Un délice assuré !
On peut imaginer aussi alterner la viande avec des billes de mozzarella ou rajouter des shiitakés, les petits champignons japonais.
 
L'astuce : Pour que vos pics à brochettes ne brûlent pas à la cuisson, trempez-les dans de l'eau froide.
 
Le must du must : déguster vos brochettes en les trempant dans de la sauce Terryaki toute prête ! Elle rajoute une petite touche sucrée à tomber.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience