• Cuisine
  • Actus

Cuisine d'homme, cuisine de femme : mode d'emploi

Article par Claire CHEVALIER , le 03/11/2011 à 14h17 , modifié le 03/11/2011 à 14h33 0 commentaire

Homme et femme, on ne cuisine pas de la même façon. Petit zoom sur les différences entre les deux sexes face aux fourneaux.

La cuisine est propre à chacun. On y apporte nos origines, notre appartenance à une région ou à celle de nos parents, nos sentiments, nos goûts et notre expérience. Mais il y a aussi une autre différence : homme ou femme, notre sensibilité n'est pas la même. Selon Flora Mikula, « la cuisine des femmes est une cuisine de caractère ». Elle l'affirme en humant la cuisine de Nathalie qui certes est très féminine, mais ne manque pas d'assaisonnement et de relevé. D'ailleurs, au fil des épisodes, peu de candidates ont pêché par manque de goûts et d'assaisonnements.

Les hommes, eux, s'attachent à la technique. Un peu comme Karim qui, à chaque épreuve sous pression, était minutieux, attentif à chaque détails, mais oubliait souvent à la fin le petit tour de poivre ou la pincée de fleur de sel qui fait la différence.

Les femmes ont clairement une approche de la cuisine sensible et sensuelle. On le remarque bien dans le dressage où Elisabeth se passionne pour les asperges coupées finement au fond d'une assiette. Nathalie aussi a brillé pendant tout le concours par la finesse et l'élégance de ses présentations. Côté goûts, les hommes rechercheraient plus l'effet immédiat, instantané et surprenant. Les femmes travailleraient plus dans la subtilité. On l'observe avec Nathalie qui face aux merguez de la première épreuve, décide de les infuser dans un bouillon et de fumer son poisson avec. Elle aurait pu choisir de les cuisiner et obtenir un goût très (ou trop) prononcé. Les candidates de Masterchef ont montré qu'elles recherchaient à chaque fois un éveil des sens et une découverte progressive de toutes les saveurs dans l'assiette. Mais bon, c'est peut-être aussi une question de caractère.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience