• Cuisine
  • Actus

Cuisine au barbecue : les marinades de l'été par A + B

Article par Claire CHEVALIER , le 13/05/2011 à 17h54 , modifié le 13/05/2011 à 18h00 0 commentaire

Cet été, pour avoir une viande ou un poisson qui tue tout, il n'y a pas de secret, il faut devenir maître dans l'art de la marinade et du barbecue ! Démonstration !

Pour vos petits plats d'été et vos barbecues, la marinade sera votre meilleur atout. Elle attendrit les chairs des viandes et parfume intensément. Vous avez le choix entre la marinade sèche qui laisse juste une croute d'épice ou une marinade liquide. Pour la seconde option, utilisez des grands sacs congélations : imprégnation des aliments, garantie, et adieu la vaisselle.
 
Les marinades de viande
Attention, on ne marine pas toutes les viandes de la même façon. La viande blanche sera sublimé par des épices douces pendant une à deux heure, tandis que la viande rouge aimera mariner dans des notes plus prononcées jusqu'à une nuit entière.
La marinade est un outil puissant qui peut faire voyager vos papilles en une bouchée grâce au choix des épices. Pour une escapade dans le Sud mélangez tout simplement de l'huile d'olive et des herbes de Provence, c'est tout bête mais terriblement efficace. Envie d'Orient ? Prenez de l'huile d'olive, du Ras-el-Hanout, du safran, du cumin et de la coriandre fraîche. Pour un petit crochet par l'Inde enveloppez votre viande dans un curry d'épice Massala et quelques graines de cardamome. Pour les autres pays d'Asie, ce sera sauce soja, un peu de miel, du gingembre frais et de la ciboule.
 
Les marinades de poisson
Vous pouvez faire cuire totalement votre poisson par marinade. C'est de la magie ? Non, juste l'action de l'acidité du jus de votre choix : citron, orange, pamplemousse ou même ananas. Pour aromatiser choisissez l'estragon, les baies roses et la coriandre fraîche qui parfumeront mais sans masquer le goût du poisson. Attention pour ce mode de cuisson, il faut être sûr à 100% de la fraîcheur de son poisson pour éviter les bactéries.
 
Les marinades en folies
Outre la viande et le poisson, faites mariner votre féta dans de l'huile d'olive et du thym et du romarin. Côté sucré, la marinade la plus connue est la salade de fruit ! Son goût est sublime après une nuit au frigo avec une pincée de cannelle, un clou de girofle et de l'anis étoilé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience