• Cuisine
  • Actus

Crookie, cronut... Zoom sur ces drôles de recettes de pâtisserie et viennoiserie

Article par Charlène RAVERAT , le 23/08/2013 à 15h05 , modifié le 23/08/2013 à 15h23 0 commentaire

Des OVNI de la pâtisserie envahissent les Etats-Unis et le Canada. Inventées par des chefs français, ces viennoiseries appelées "crookies" et "cronuts" font le buzz outre-Atlantique pour le plaisir des papilles.

Le cronut, un donut à la française
A New York, on ne parle plus que du cronut. Cette pâtisserie mi-croissant mi-donut a créé la surprise dans la boulangerie du chef Dominique Ansel. Il y a un an, ce picard décide de marier les deux pâtisseries les plus célèbres de France et d'Amérique du Nord. Il fait frire un croissant en forme de donuts et en y ajoute du chocolat et de la crème.

Le cronut a la forme en anneau du donut et la pâte feuilletée du croissant français. Il est constitué d'une pâte frie dans de l'huile de pépins de raisin, puis roulée dans le sucre, fourrée à la crème et recouverte d'un glaçage. Son parfum change tous les mois : vanille pétale de rose, citron érable ... « Cela m'a pris deux mois pour trouver la recette parfaite, j'ai testé des dizaines de recettes » confie Dominique Ansel. Malin, il a immédiatement déposé le nom et il a eu raison. Car aujourd'hui, sa boulangerie est l'un des plus fréquentées de la Grosse Pomme. Certains magazines annoncent le cronut comme LA nouvelle pâtisserie qui pourrait détrônée le cupcake. Vogue parlait même l'été du cronut 2013.

Un rival de taille, le crookie
Mais c'était sans compter sur une autre nouvelle pâtisserie qui débarque, elle, au Canada. En effet, un autre chef pâtissier français, propose le « crookie ».
Cette création culinaire au nom intriguant est proposée par Olivier Jansen-Reynaud, qui dirige Clafouti Patisserie et Cafe à Toronto. La mode étant à la fusion, cette fois-ci, le chef s'est amusé à mélanger un croissant avec de l'oréo donnant naissance au crookie : « c'est un gâteau crémeux et sucré, on a du fondant avec la crème dans le croissant, et du croquant avec les morceaux d'Oréo » confie-t-il. Il a réalisé ce dessert après qu'un hebdomadaire canadien ait lancé un concours visant à créer une pâtisserie qui puisse rivaliser avec le cronut. Le pari semble donc relevé.
Les idées en matière de pâtisseries hybrides ne manquent pas. Il y a peu, on a pu découvrir le cronut version burger... A voir...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience