• Cuisine
  • Actus

Cresson, roquette... La collection printemps-été des salades !

Article par , le 27/05/2013 à 12h00 0 commentaire

L'été, c'est le moment parfait pour les salades. Fraîches et légères, elles se déclinent en mille saveurs. Oublier la traditionnelle laitue, bienvenue aux petites nouvelles qui défrisent les recettes.

La salade, c'est la star des beaux jours car les températures plus clémentes favorisent la croissance des plants de salade. Dès le mois de mars, il est possible de planter les frisées, et en avril c'est au tour des scaroles. La laitue est la variété de salade qui convient le plus au mois de mai. Et c'est aussi l'ingrédient de base des recettes les plus simples. Pourtant, cet été, on va découvrir d'autres variétés de salade comme le cresson, la roquette ou la mâche.

 

Le cresson en velouté
Le cresson est un légume feuille qui accompagne les viandes et les poissons. Au goût amer, le cresson est délicieux en salade avec un peu de fromage de chèvre. Il se marie également très bien avec l'endive, l'oignon et le céleri. Haché, il peut aussi remplacer le persil ou servir de condiment sur des pommes de terre sautées par exemple.
Pour le déguster cuit, il suffit de le cuisiner comme des pousses d'épinards. Le cresson reste le légume idéal de soupes veloutées avec de la crème fraîche.


La roquette en pizza
Légèrement piquante, la roquette est souvent utilisée dans les plats italiens à base de pâtes et de risottos. Cette plante méditerranéenne intervient aussi dans les préparations de pestos et de gaspachos. De plus, la roquette sert souvent de garniture pour les pizzas et les tartes. Il faut l'ajouter après la cuisson pour éviter que les feuilles ne fanent.


La mâche toute crue
La mâche se mange crue. Elle se marie bien avec les betteraves, les pommes et les noix. Comme elle est fragile, il faut l'assaisonner au dernier moment et il ne faut pas utiliser trop de vinaigre. Avec un peu de beurre, elle peut servir d'accompagnement dans des plats à base de foie gras ou de magret. Enfin, sa saveur douce s'accorde bien avec les fromages frais comme le roquefort.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience