• Cuisine
  • Actus

Consommer du lait : quelles conséquences sur l'organisme ?

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 03/04/2013 à 12h59 , modifié le 03/04/2013 à 13h17 2 commentaires

A l'heure où la polémique sur le lait de vache fait rage, nous avons rencontré Anna Coustal diététicienne spécialisée en pédiatrie à Bordeaux, pour en savoir plus sur les effets et conséquences du lait sur l'organisme.

Quelles différences peut-il y avoir entre les nutriments qu'apportent les laits d'origines animale ou bien végétale ?
Il y a une grande différence entre les laits d'origine animale et les "laits" d'origine végétale. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas vraiment du lait, mais plutôt du jus. Ce sont deux produits qui n'ont rien à voir. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ces deux produits ne peuvent pas vraiment se substituer l'un à l'autre. Le lait d'origine animale, notamment le lait de vache, va être une grande source naturelle de calcium et de protéines pour l'organisme. Il faut souligner que les protéines d'origine végétale sont très mal assimilées par l'homme. Toutes les boissons à base de soja, d'amande ou de riz sont artificiellement enrichies en calcium, ce n'est donc pas naturel.

Peut-on, selon vous, préconiser du lait de soja à un enfant ou à un bébé ?
Surtout pas ! On peut donner ces boissons à des enfants d'un point de vue gustatif, pour diversifier leurs gouts, mais elles ne représentent pas d'utilité nutritive pour eux. Pour les enfants, le lait le meilleur après le lait maternel, est le lait de croissance en poudre. Il contient tous les nutriments nécessaires, comme le fer, indispensables à une bonne croissance. Contrairement aux idées reçues, on peut continuer à donner du lait de croissance à un enfant pendant très longtemps ; jusqu'à sa septième année par exemple si ce dernier est d'un naturel mince et a un petit appétit.

Beaucoup de gens, une fois devenus adultes disent ne pas digérer correctement le lait. Y a-t-il un âge recommandé pour arrêter de boire du lait, comme le sevrage chez les animaux par exemple ?

La lactase, l'enzyme qui digère le lactose, n'est plus produite par notre organisme à partir de l'enfance. Cependant, rien n'empêche que l'on continue a boire du lait, surtout si cela n'entraine pas d'inconfort digestif. Il est important de garder en tête que les produits laitiers sont également nécessaires chez l'adulte, qui doit en consommer pour être en bonne santé.

Quel type de lait est selon vous, le meilleur pour la santé ?
C'est sans aucun doute le lait de vache qui convient le mieux à nos besoins nutritionnels. Le lait de chèvre par exemple, bien qu'il s'en rapproche, est très riche en phosphore et n'est donc pas recommandé pour un enfant car s'il en consomme beaucoup, il peut faire une hypophosphorémie. Le lait de brebis est quant à lui trop riche en graisses.

Que pensez-vous des rumeurs qui disent que le lait est dangereux pour la santé ?
Le lait n'est pas du tout dangereux pour la santé. C'est de penser qu'il puisse l'être qui est dangereux. C'est un aliment nécessaire à la croissance des enfants et au bon développement de leur organisme. Chacun doit donc en consommer en fonction de ses besoins nutritionnels. Il ne doit bien évidemment pas non plus être consommé en excès et on ne doit pas le substituer systématiquement par d'autres boissons nommées "lait" qui n'en sont pas vraiment. On peut certes boire un "lait" végétal, mais il ne doit pas être mis en équivalence avec un produit laitier.

 

Lire aussi > Polémique : le lait, un ingrédient à consommer avec modération ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience