• Cuisine
  • Actus

Chutney, feta, fruits : je fais mes bocaux maison

Article par Claire CHEVALIER , le 27/08/2012 à 09h23 , modifié le 11/09/2012 à 18h59 0 commentaire

Pour faire la différence cet automne et cet hiver en cuisine, faites vos bocaux maison ! Chutney, feta marinée ou fruits vinaigrés illumineront vos petits plats. Petits conseils de préparation.

Faire ses propres conserves maison c'est avantageux : vous connaissez la qualité des aliments que vous mettez dedans et vous contrôlez la moindre pincée de sel ou cuillère de sucre. Les qualités nutritives et le goût s'en ressent. Et puis c'est économique et vous pouvez conserver une quantité de chose astronomique : sauces, fruits, fromage, chutneys.
Mais attention, faire ses conserves nécessite un peu de savoir-faire et du matériel, notamment les fameux bocaux de notre enfance avec l'irrésistible languette orange.

La stérilisation, étape cruciale
Pour éviter moisissures et bactéries, il faut ébouillanter les bocaux une première fois juste avant de les remplir. On les met dans une cocotte et on les recouvre bien d'eau. Pour être sûr qu'ils soient bien stérilisés il faut maintenir l'ébullition pendant 20 bonnes minutes et les laisser sécher sur un linge propre. Comme on ne peut pas stériliser nos pots aussi bien que les professionnels, on favorisera les conserves au sucre, au vinaigre, à l'eau de vie ou à l'huile.

Des bocaux de toute sorte
Le vinaigre permet de faire des vinaigres parfumés : un peu de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de sucre et des framboises et on a une base originale pour nos futures vinaigrettes. On peut aussi consommer les fruits dans du vinaigre comme les cerises qui apporteront la petite touche acide aux plats de viandes froides ou encore aux terrines et pâtés. N'oublions pas aussi toutes les recettes de chutney : chutney à la tomate, à la figue, à la mangue, aux canneberges et à l'orange qui accompagnent à merveille tous les plats de viande grillées, rôties ou tout simplement un petit foie gras. Dans l'eau de vie, on plongera des prunes, des poires, des cerises, mirabelles à ressortir au dessert ou avec une viande. Il faut compter 1 litre d'alcool pour 1kg de fruit et ajouter 250 gramme de sucre. L'huile, elle, conserve à merveille les tomates préalablement séchées, les cubes de feta marinée dans des herbes tels le thym, le romarin, le laurier et les baies roses. Quant au sucre, vous l'aurez deviné, c'est pour les confitures !

Précautions à prendre : quel que soit le liquide choisi, il faut qu'il recouvre bien vos aliments pour que la conservation soit optimale et éviter l'apparition de bactéries. Laissez aussi un bon centimètre de vide entre les ingrédients et le bord du bocal pour que la pression ne soit pas trop forte.

L'étape finale : on re-stérilise
Une fois vos pots remplis et refermés, on les stérilise une seconde fois avec un maintien de l'ébullition pendant 30 minutes. On peut les faire refroidir rapidement dans une bassine d'eau froide ensuite. Alors à vos bocaux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience