• Cuisine
  • Actus

Chocolat et Pâtisserie : une histoire de plaisir...

Article par , le 03/10/2011 à 09h46 , modifié le 04/10/2011 à 16h16 0 commentaire

A l'occasion du Salon du Chocolat qui se déroulera du 20 au 24 octobre, Plurielles.fr et le Salon du Chocolat s'étaient associés pour interroger les Français sur la gourmandise. Et si les femmes sont définitivement plus accros au chocolat que les hommes, c'est pour tous une grande affaire de plaisir.

Difficile de se retenir en matière de gourmandise ! C'est assurément ce qui a incité 7 800 gourmands français à repondre au grand sondage organisé par Plurielles.fr et le Salon du Chocolat qui se tiendra du 20 au 24 octobre prochains. Chocolat et pâtisserie, deux mots qui font saliver et pétiller les papilles ; deux univers qui passionnent visiblement les Français. Et pour cause : le chocolat est avant tout une affaire de bonne humeur et de plaisir.

Les femmes fans de chocolat
Tout le monde mange du chocolat, même si le sondage confirme que les femmes sont nettement plus "accros" que les hommes, eh oui ! Plus compulsives aussi, elles peuvent l'apprécier à tout moment et encore plus en cas de petite contrariété ! A noter que plus les années passent et plus le chocolat occupe une place importante dans le coeur des Français : les personnes âgées de 50 ans et plus se révèlent ainsi plus accros que les jeunes qui ont une consommation plus compulsive. Mais pour tous, le chocolat est une vraie affaire de plaisir, près de la moitié des répondants le percevant comme un booster de bonne humeur, avant d'être un anti-stress idéal en cas de petite panique.

Chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc ?
Le chocolat, on l'adore souvent sous toutes ses formes, mais c'est le chocolat noir qui demeure le chocolat préféré des Français (46 %) juste devant le chocolat au lait (44 %) et loin devant le chocolat blanc (10 %). Le chocolat noir est en effet une affaire de vrais connaisseurs, tandis que les femmes ou les plus jeunes sont davantage tentés par le chocolat au lait.

Et la pâtisserie dans tout ça ?
Comme le chocolat, la pâtisserie est un petit plaisir qui s'apprécie à tout moment. Macarons, éclairs, mille-feuilles, religieuses et autres pâtisseries individuelles et incontournables sont les préférées des Français, devant les gâteaux traditionnels que l'on déguste le plus souvent en famille. On note la cote montante des nouvelles pâtisseries (cupackes, woopies, etc.) qui séduit 8 % des répondant au sondage. Voilà qui fait de nombreux gourmands au total. Mais que feraient-ils si chocolat et pâtisserie n'existaient pas ?

Massage, câlin et chocolat : même combat
Booster de bonne humeur, sources de plaisir, s'ils n'existaient pas, le chocolat et la pâtisserie se remplaceraient volontier par une bonne dose de tendresse pour la majorité des Français. 29 % opteraient ainsi pour un massage relaxant et 24 % pour un tendre câlin. 16 ù des répondants avouent aussi qu'ils les remplaceraient par quelques "galipettes sous la couette". Comme la pâtisserie et le chocolat, c'est vraiment de l'amour...


Retrouvez plus d'informations sur le site du Salon du Chocolat

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Confitures maison : trop liquide, ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    Spécial pique-nique : 22 recettes ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...

Zoom sur
logAudience