• Cuisine
  • Actus

Cet été, je fais moi-même mon thé glacé !

Article par Claire CHEVALIER , le 17/06/2011 à 15h34 , modifié le 17/06/2011 à 15h42 0 commentaire

Quand le temps est au beau fixe et que vient la chaleur de l'été, rien de tel qu'un bon thé glacé pour se rafraîchir les idées. Et si on le faisait nous-même ?

L'avantage premier de faire son propre thé glacé est de pouvoir contrôler tout ce qu'il y a dedans. Aucun sucre ou édulcorant ne pourra s'y introduire sans votre invitation express, voulue et assumée. Pour un thé glacé qui déchire, on prendra du thé en vrac, c'est meilleur. Thé vert, Rooïbos, thé noir thé blanc et toutes leurs déclinaisons parfumées, fruitées ou épicées peuvent être utilisés.
Mode opératoire
Infusion à froid ou à chaud ? Bonne question ! Les infusions à froid sont plus lentes (de quelques heures à toute la nuit), mais le thé est délicatement parfumé sans trop d'amertume. L'infusion à chaud est plus délicate à réussir car c'est une question de minutes : trop infusé, votre thé sera amer et presque imbuvable et s'il ne l'est pas assez, il sera fade. Rajoutez de la fraîcheur avec quelques brins de menthe fraîche à infuser à part dans un filtre à thé. Et si vous voulez rajouter du sucre, le sirop d'agave a deux avantages : un grand pouvoir sucrant, donc on en met moins, et il se dissout bien dans les liquides froids. Pour conserver votre thé sans qu'il ne fermente, recyclez les bouteilles vides de limonade. L'association bouteille en verre et vrai bouchon, gardera bien précieusement toutes les saveurs de votre breuvage.
Mon thé glacé du matin
Besoin d'un petit coup de fouet dès le matin ? Voici une préparation tonifiante à bases de canneberge. Je fais infuser mon thé quelques minutes, puis quand il est froid, je le verse dans un pichet où j'ai mis 350 ml de jus de canneberges et quelques baies pour la décoration. Je peux faire pareil avec des rondelles d'oranges ou de citrons bio.
Mon thé glacé pour l'après-midi
Pour un thé tout doux à la pèche, je prends du thé vert à infuser 5 bonnes minutes avec du sirop d'agave et j'y rajoute du nectar de pèche dans le thé refroidi.
Mon thé glacé du soir
Pour le soir, je préfère les notes grillées et fumées du genmaicha, un mélange japonais de Bancha et de riz grillé, dont la faible teneur en théine ne m'empêche pas de dormir.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience