• Cuisine
  • Actus

Cèpe, pleurote, girolle : c'est la saison des champignons !

Article par Claire CHEVALIER , le 13/10/2011 à 12h31 , modifié le 13/10/2011 à 12h41 0 commentaire

Cèpes, girolle, pleurotes... les champignons donnent à nos plats des saveurs forestières top canons. Petit guide de dégustation à ne pas manquer.

C'est l'automne, la saison des champignons bat son plein. Je ne parle pas bien sûr des champignons de Paris, disponibles sur les étals toute l'année, mais des sauvages, ceux qui sentent bon les sous-bois. Si vous êtes motivés pour aller les cueillir vous-même, n'oubliez pas vos bottes, un petit couteau et un petit tour chez le pharmacien en rentrant. On ne sait jamais, si une amanite se glisse dans votre panier, la dégustation risque de tourner court. Sinon, il reste toujours le primeur.
Une fois votre butin bien à l'abri dans votre cuisine, il s'agit de nettoyer avec délicatesse vos précieuses trouvailles. On enlève le bout du pied terreux et un petit filet d'eau suffit souvent à les nettoyer. Pour les plus coriaces avec un grand chapeau, plongez-les dans un récipient d'eau rapidement. Attention à ne pas les laisser tremper, sinon ils perdront tous leurs précieux sucs.

Poêlés ou grillés ?
Dégainez vos spatules, casseroles et poêles, l'heure est à la cuisine ! Les champignons sauvages sont fragiles, il faut donc les consommer rapidement. Grillés ou sautés au beurre ou à la graisse d'oie, c'est suffisant pour sublimer vos girolles, trompettes de la mort et pleurotes. On les coupe en deux pour neutraliser leur côté caoutchouteux. Ceux qui ont un grand chapeau, comme les cèpes, se cuisinent grillé avec un filet d'huile d'olive. On coupe le pied en deux et le chapeau en gros morceaux pour bien conserver les arômes. Si vos champignons sont l'accompagnement d'une viande grillée, vous pouvez rajouter un peu de persil, d'ail ou d'échalote dans la poêle.

Recettes aux champignons
Que faire d'autre avec mes champignons ? La girolle réalise une omelette génialissime digne des grands chefs. Des petits bouts de pleurotes grillés dans des œufs cocottes, et c'est le carton assuré. Tentez aussi le risotto aux champignons ou le mille-feuille de pomme de terre et champignons. Ou tout simplement, utilisez vos petites merveilles pour relever une purée de potimarron ou un velouté de pâtisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience