• Cuisine
  • Actus

C'est l'hiver : 8 plats pour combattre le froid

Article par Cécile Thai , le 10/12/2013 à 10h05 0 commentaire

Avec les premières neiges, l'envie de réconfort se fait sentir. Pour combattre l'hiver, zoom sur huit plats qui ont tout pour séduire la France qui a froid.

Les "potpies" font le plaisir des anglo-saxons chaque hiver. De quoi s'agit-il ? De la viande et des légumes mijotés dans une cocotte, avec sur le dessus de la pâte feuilletée croustillante. Vous pouvez même préparer la garniture à l'avance : elle se réchauffera lors de la cuisson - au four - de la pâte.
 
Les pommes de terre au four. Préférez les variétés Samba ou Roseval qui tiennent bien à la cuisson et sont donc idéales pour le four, et choisissez les plus grosses pommes de terre. Coupez-les en deux et laissez libre cours à votre imagination pour la garniture ! Façon tartiflette, plus épicée avec du chorizo, ou carrément nordique avec du saumon et de la crème, les pommes au four s'adaptent à tout.
 
Les gratins se cuisinent très simplement, et se mangent avec délice après une longue et froide journée. Outre le traditionnel gratin de coquillettes au jambon, qui fleure bon l'enfance, il existe une quantité quasi infinie de gratins. Courgettes, blettes, patates douces, épinards, gratinés au maroilles, comté, chèvre ou morbier, des milliers d'associations sont possibles. Et pour les plus gourmands, on peut même imaginer des versions sucrées, comme un gratin de bananes au chocolat.
 
Les plats épicés peuvent aussi apporter un peu de chaleur à votre quotidien. Le chili con carne, grand classique mexicain, ou un butter chicken d'inspiration indienne réchauffent les papilles et font du bien au moral.
 
Le froid donne l'occasion de dégaîner l'appareil à fondue, laissé au placard tout l'été ! Savoyarde ou bourguignone, qu'importe. Les deux réchauffent tout autant. Mais pour surprendre cet hiver, pourquoi ne pas vous mettre aux fondues asiatiques ? Fondue chinoise ou shabu shabu japonais, tout est dans le bouillon utilisé pour cuire viandes, poissons ou même légumes !
 
Les italiens ne sont pas en reste non plus en matière de délices hivernaux. Les lasagnes, en plus de réchauffer, se prêtent à toutes les variations. Classiques au bœuf haché, au saumon, lasagnes ricotta et potiron, ou même sucrées aux pommes et au chocolat, quoi de mieux que de découper une bonne part de lasagnes fumante quand dehors le froid règne ?
 
Vouloir innover ne veut pas forcément dire bouder les classiques français ! Les plats mijotés de nos grand-mères redeviennent d'actualité chaque hiver. Pot-au-feu ou boeuf bourguignon, l'heure est venue de dégainer les recettes familiales.

Côté desserts, exit la glace, et bonjour fondants au chocolat, crumble, fruits rôtis et autres desserts chauds. Et pour accompagner vos goûters, un bon chocolat chaud maison. Sortez les casseroles, tablettes de chocolat, quelques cuillerées de crème fraîche et une pincée de cannelle. A siroter sous sa couette, histoire d'être au chaud dedans et dehors.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience