• Cuisine
  • Actus

Brochettes en fêtes : salées, sucrées, tout est permis !

Article par Claire CHEVALIER , le 12/05/2011 à 13h40 , modifié le 12/05/2011 à 13h50 0 commentaire

La météo est au beau fixe, il est temps de ressortir le barbecue et la plancha du placard. Aujourd'hui ce sera brochettes à gogo de l'entrée jusqu'au dessert !

Une entrée en brochettes
La brochette apéritive classique par excellence mais efficace à tous les coups, c'est l'indémodable tomate cerise-mozzarella ! Un pur bonheur avec une petite feuille de basilic frais. Elle est indissociable de ses copines melon-jambon de parme et raisin blanc-féta qui sont d'une fraîcheur à tomber. Pour un peu d'originalité, piquez des rouleaux de jambon fourrés avec du pruneau que vous pouvez faire griller une minute de chaque côté. Faites pareil avec du chèvre frais et du jambon Serrano.
 
Les brochettes de résistance
Soignez votre découpe ! C'est important d'avoir des morceaux de taille égale pour qu'ils cuisent de façon harmonieuse. Pour attendrir la viande et lui donner du goût, ayez le réflexe « marinade ». Ça nécessite de s'y prendre un peu à l'avance mais ça vaut le coup. Après, poulet, veau, agneau, canard, bœuf, c'est selon votre goût. Intercalez des rondelles de poivrons, d'oignons ou de champignon badigeonnés d'huile d'olive pour varier les matières et les goûts.
Côté poisson, même combat, pour plus de goût, la marinade est l'idéal. Trempez vos gambas et crevettes dans de l'ail, du gingembre et du citron pour les précuire un peu. Si vous aimez le sucré salé, rajoutez des tranches d'ananas ou des billes de melon que vous aurez roulés dans de la cassonade.
Quant aux délicates Saint-Jacques, une marinade d'huile d'olive, de fines herbes et du poivre sera amplement suffisante pour sublimer son goût avant un aller-retour rapide sur le barbecue.
 
Une brochette de desserts
Kiwi, melon, fraise, ananas et pommes seront les stars des brochettes de dessert ! Vous pouvez les servir frais avec une petite pointe de sirop d'érable ou de cannelle ou les plonger avec gourmandise dans une fondue au chocolat. Petits et grands en redemanderont. Sinon, pour un côté caramélisé, roulez vos brochettes dans de la cassonade et faites-les griller pendant deux minutes de chaque côté. C'est juste miam !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience