• Cuisine
  • Actus

Bonbons, gâteaux : zoom sur les gourmandises de notre enfance

Article par Nadège BELANGE , le 13/01/2012 à 13h07 , modifié le 13/01/2012 à 13h32 0 commentaire

Nombre d'entre nous gardent au fond de leur mémoire des souvenirs gourmands d'enfant (un dessert ou un goûter) qui suscitent encore aujourd'hui une certaine satisfaction gustative...

Lorsque l'on est petit, difficile de résister à toutes les gourmandises sucrées qui nous entourent. C'est vrai, partout où l'on va, il y a de bonnes choses à découvrir. A commencer par le parc d'attraction ou la fête foraine le dimanche. Qui n'a jamais craqué pour une bonne barbe à papa bien collante, une pomme d'amour ou une belle gaufre pleine de crème chantilly que l'on s'étale partout sur le visage ? Tout le monde y a goûté au moins une fois et a gardé ce souvenir gustatif qui revient à chaque fois que l'on a l'occasion d'en manger à nouveau. Difficile d'oublier, tellement c'était bon mais aussi pas forcément facile à manger, on s'en mettait partout ce qui n'était pas s'en énerver nos parents...

Plaisir sucré
Ces souvenirs gourmands de sorties dominicales, c'est un peu comme ces bonnes crêpes au Nutella, que l'on peut trouver un peu partout, auprès de marchands ambulants que l'on nous payait à la sortie de l'école ou le mercredi en se promenant. Dès la première bouchée, on redevient un petit bambin et on se délecte innocemment de ce plaisir sucré sans éprouver aucune culpabilité. C'est vrai, pourquoi le devrait-on ? Ce n'est pas parce que l'on est adulte que les gourmandises devraient nous être interdites ! Et puis, avant d'initier ses propres enfants au plaisir sucré, autant s'assurer que c'est aussi bon que dans ses souvenirs, non ?

Madeleine de Proust et Petit Beurre
Proust, lui, a très bien su raconter ce qu'il éprouvait en dégustant cette madeleine qui lui rappelait tant de souvenirs d'enfance. L'odeur et la saveur de ces petits plaisirs dégustés enfant restent ancrés en nous. Pour certains ce sera les madeleines dégustées au goûter après l'école, pour d'autres, la tartine de brioche beurrée avec quelques carrés de chocolat ou une barre de Kinder. Cela peut aussi être des gâteaux comme le Petit Beurre, les biscuits Delacre ou les BN. Eh oui, ils sont toujours là (pour notre plus grand plaisir), la preuve qu'ils sont appréciés depuis toujours par des générations et générations d'enfants... Alors, autant perpétuer la tradition et continuer à transmettre les bons réflexes gourmands comme l'on fait nos parents ou grands-parents.

Bonbons et pâtisserie
Mais les bonnes pâtisseries et autres biscuits sont loin d'être les seuls gourmandises de notre enfance que l'on garde en mémoire. Eh oui, qui dit enfant dit aussi bonbons ! Ces sucreries qui nous ont fait tant plaisir en ont d'ailleurs conduit plus d'un chez le dentiste, au grand dam de nos parents... Oui, mais c'était tellement bon ! Carambars, chewing-gum, bonbons Haribo : ils sont aujourd'hui devenus des grands classiques et sont même cuisinés en pâtisserie, la preuve que les souvenirs d'enfance en ont marqué plus d'un ! En effet, il n'est pas difficile de trouver des recettes de gâteaux à base de bonbons comme les Carambars, les M&M's ou les Smarties, de glaces aux Malabars ou des yaourts à la fraise Tagada. La preuve que finalement, on reste tous un peu des enfants.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Confitures maison : trop liquide, ...
  4. 7.
    Spécial pique-nique : 22 recettes ...
  5. 8.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  6. 9.
    16 recettes salées à base d'oeuf très ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience