• Cuisine
  • Actus

Au fait, la cuisine bistrot c'est quoi ?

Article par Audrey KAZADI , le 24/10/2012 à 15h30 , modifié le 24/10/2012 à 16h23 0 commentaire

La cuisine bistrot est la nouvelle mode culinaire. Remettant au goût du jour les recettes traditionnelles de terroir, la cuisine bistrot est certes simple mais éveille à coups sûrs vos papilles.

La cuisine bistrot est la nouvelle tendance culinaire qui fait fureur. Authentique et conviviale, cette cuisine se base sur des plats emblématiques comme la blanquette, les tripes, le gigot à l'ail, le bœuf bourguignon... Le principe est de cuisiner des plats simples facilement identifiables qui s'inspirent de la cuisine de vos chères grand-mères.

 

La particularité de la cuisine bistrot

La cuisine bistrot se travaille uniquement avec des produits frais (à l'idéal avec des produits régionaux) d'où le fait de recourir aux fruits et légumes de saison. L'idée est de réaliser des plats goûteux sans abuser d'artifices (trop d'assaisonnements par exemple), car la cuisine de bistrot est avant tout une cuisine simple et économique. Vos plats doivent être mitonnés dans un laps de temps minimum, c'est ce qui fait la caractéristique principale de la cuisine bistrot.

 

Quels plats cuisiner ?

Partez du principe qu'un vrai bistrot ne propose pas pléthore de plats à choisir. On y mange ce qu'il y a à la carte, rien de plus. Misez donc sur des incontournables comme le bœuf aux carottes, l'entrecôte servie avec des frites, la blanquette de veau avec un Pot-au-feu ou encore la daube de bœuf. Pour les inconditionnels de la cuisine en cocotte ou braisée, les parties du quartier avant du bœuf, (macreuse, paleron, basses cotes) et de l'agneau comme le collier se cuisinent très bien. N'hésitez pas à agrémenter vos plats en rajoutant des pommes de terre et des légumes frais comme des poireaux ou bien encore des aubergines. Pour les légumes de saison, le potiron est l'aliment idyllique si vous êtes un fervent admirateur des soupes. Tête de veau gribiche, rognons, museau et joue de bœuf, et évidemment les tripes sont également les bienvenus dans vos assiettes !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience