• Cuisine
  • Actus

Aspic, etc : la cuisine en gelée, star de l'été

Article par , le 27/07/2012 à 16h44 0 commentaire

Terrines, aspics et autres gelées sont des entrées qui font toujours leur petit effet devant des invités. Comment les réaliser sans risquer la catastrophe au démoulage ? Suivez nos conseils.

Pour dimanche, vous prévoyez des œufs en gelée, une terrine de petits pois ou un aspic de saumon ? S'il est un ingrédient indispensable à la réussite de votre recette, c'est la feuille de gélatine. Comptez en moyenne quatre feuilles pour six personnes, ou un sachet dédié à la cuisine en gelée, pour quatre personnes.
L'art de préparer de la gelée
Trempez les feuilles de gélatine une à une dans un grand récipient rempli d'eau froide afin de les ramollir. Essorez-les rapidement, puis incorporez-les dans un liquide chaud. Cela peut être une simple casserole d'eau frémissante. Mais pour donner du goût à vos préparations, glissez un cube de bouillon, versez un trait de Porto ou de whisky, ajoutez un jus de citron...

Pendant que la gelée refroidit, préparez les légumes : épluchez, taillez, coupez. Puis, placez-les dans la terrine en prenant soin de réaliser une jolie présentation. Puis, versez la gelée et mettez au frais pendant quelques heures.

Les aspics sont une bonne façon de faire manger des légumes, des œufs ou du poisson à toute la famille. Si vos bambins ne sont pas fans de la gelée, n'hésitez pas à ajouter de la mayonnaise, de la crème fraîche ou du yaourt afin d'obtenir une consistance et un goût légèrement différents.

Des aspics, oui mais à quoi ?
Vous aimeriez réaliser une gelée pour vos convives mais vous manquez d'idées ? Inspirez-vous des saisons. Au printemps, réalisez une terrine de légumes primeurs. En été, ajoutez de la couleur grâce aux tomates-cerises et incorporez du poisson dans votre recette. A l'automne, misez sur du sucré-salé et ajoutez des fruits secs. Et en hiver, penchez pour des produits nobles comme du foie gras, du saumon fumé ou des Saint-Jacques.

Quelques conseils pratiques
L'étape du démoulage est souvent la plus délicate. Avant de verser votre gelée sur les légumes ou le poisson, veillez à tapisser votre moule de film alimentaire. Sinon, investissez dans des ramequins transparents. Si vous n'arrivez pas à démouler, vous pourrez ainsi laisser votre préparation à l'intérieur. L'effet de transparence sera ainsi préservé.
Enfin, pour le dressage, n'oubliez pas la feuille de laitue sous laquelle déposer votre terrine. Ajoutez dans un coin quelques crudités ainsi qu'une vinaigrette maison, et le tour est joué !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience