• Cuisine
  • Actus

Asperges banches, vertes ou violettes : lesquelles choisir ?

Article par , le 16/05/2012 à 17h29 , modifié le 16/05/2012 à 17h45 0 commentaire

La saison des asperges se déroule de mai à juin, les variétés et les façons de manger ce légume sont diverses. Les asperges sont une entrée légère et pleine de vitamines. Pour s'y retrouver voici quelques conseils.

Les asperges apportent en général de nombreuses vitamines, riches en minéraux, elles sont excellentes pour la santé. Ce légume contient un fort pouvoir antioxydant, qui aide à prévenir de certaines maladies. Elles ont des qualités diurétiques et aident à lutter contre les brûlures d'estomac. Le fort taux de fibres que contiennent les asperges aide également à une bonne digestion. On aime les consommer à l'approche de l'été, car elles sont pauvres en calories et fortes en gout, ce qui en fait une délicieuse entrée. Mieux vaut les accompagner d'une vinaigrette légère à base de jus de citron, plutôt que d'une mayonnaise pour diminuer l'apport général en lipides.


Les asperges blanches : elles sont entièrement cultivées sous terre, de ce fait elles ne voient jamais le soleil, cela explique leur couleur blanche. Il s'agit de la catégorie d'asperges la plus pauvre en vitamines et en minéraux. Son gout est très doux et discret par rapport aux autres types d'asperges. Les asperges blanches se consomment sous toutes les formes, elles sont plutôt moelleuses et plus grosses que les autres variétés d'asperges. On peut par exemple les faire cuire à la vapeur et les consommer avec une vinaigrette maison. Le velouté d'asperges blanches est également délicieux et fait en général le bonheur de tous les gourmands.
Les asperges violettes : à la différence des asperges blanches, elles sont récoltées quand leurs pointes dépassent la terre de quelques centimètres. Cela explique leur coloration, les asperges violettes ont, en partie, pris un peu le soleil. Elles sont fortes en gout et très marquées par une empreinte fruitée. Les asperges violettes sont généralement plus petites et plus fines que les asperges blanches. Elles contiennent néanmoins un plus fort taux de vitamine C et de carotènes. Elles sont délicieuses en entrée.
Les asperges vertes : elles grandissent entièrement à l'air libre, contrairement aux deux autres catégories d'asperges qui poussent sous terre. C'est pour cela que leur coloration est entièrement verte. Les asperges vertes sont plus croquantes que les autres et très riches en vitamine B. Pour garder cette couleur verte même après la cuisson, n'hésitez pas à les asperger d'un jet d'eau froide après la cuisson !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience