Apprendre à reconnaître les fruits et légumes de saison

Article par Claire CHEVALIER , le 02/08/2012 à 09h25 , modifié le 11/09/2012 à 19h00 0 commentaire

Vouloir cuisiner des fraises en hiver ou des clémentines en été, ce n'est pas le bon plan pour avoir des produits de qualités et bons marchés. Voici un petit tour de piste des produits à consommer selon les saisons.

Fraises, tomates, pommes...on en trouve sur nos étals toute l'année ou presque. Ces produits viennent de toute la planète, ont été cueilli vert et ont parcouru des milliers de kilomètres. Ce n'est pas très rentable ni pour la planète, ni pour notre porte-monnaie. Mais comment être sûr de manger de saison ? Le mieux est de se procurer un calendrier des fruits et légumes, d'adhérer à une Amap ou d'aller cueillir soi-même ces fruits et légumes dans une ferme cueillette.

Soupes de légumes, plaisirs d'hiver
Soupes de légumes, plaisirs d'hiver

Délices d'automne-hiver
Quand l'été s'en va, que le froid arrive, les produits changent. Adieux les fruits de l'été, ce qu'on veut maintenant c'est un bon velouté. Oui mais à quoi ! Vous avez le choix : potiron-châtaigne, potimarron-côte de bette... C'est aussi la saison du chou que l'on consomme froid en salade, sauté dans un Wok, ou mitonné avec des petits légumes. N'oubliez pas les petits trésors des sous-bois : les champignons que l'on peut faire en sauce ou légèrement sauté dans du beurre. En Automne, les pommes font leur grand retour sur les étals et promettent des petits crumbles pommes-noix à se damner. On peut aussi les découper en quartier dans une petite salade de mâche avec quelques noix. Le réconfort ultime quand l'hiver s'est enfin installé arrive avec la clémentine et ses amis les agrumes. Outre leur richesse en vitamine C, ils apportent à nos plats et nos desserts, une petite touche acidulée irrésistible.

Le radis, un légume du printemps
Le radis, un légume du printemps

Trésors de printemps
En mars et avril, la nature commence à se réveiller, le soleil revient et avec lui un peu plus de choix dans nos assiettes : une petite soupe à l'oseille avec une petite pointe de crème, des carottes au cumin, ou un velouté de petit pois, chasseront les dernières traces de l'hiver. Le radis fait son apparition dans nos entrées, avec un peu de fleur de sel, ainsi que les asperges si délicieuse avec une mayo faite maison. Les fraises gariguette et surtout la rhubarbe subliment nos tartes en dessert. Et si tout l'hiver on a dû se contenter d'aromates en poudres ou séchés, voici qu'ils montrent le bout de leur feuilles. Un plat avec de l'aneth, du basilic, de la ciboulette, de la menthe, du  thym ou de l'origan tous frais, c'est juste le bonheur.

Melon et jambon de parme
Melon et jambon de parme, le délice de l'été

Saveurs d'été
En été, c'est la valse des fruits, des tartes et des quiches ! Côté fruit, le melon se sert aussi bien en entrée qu'en dessert, qu'il soit en panaché de billes avec de la pastèque ou en verrine avec quelques feuilles menthe fraîche. Les fruits rouges envahissent nos panacotta, nos crumbles et nos smoothies pour notre plus grand plaisir. C'est aussi le moment où les légumes du soleil font leur show : courgettes, tomates, aubergines. Ils aiment être en ratatouille, en quiches ou grillés au barbecue. Pour accompagner tout ça, je propose une petite salade de roquette avec du sésame grillé, du poivron épluché et un peu de maïs. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et pour nous consoler de la fin des vacances d'été, les mûres arrivent fin août, ainsi que les figues fraîches, à servir en apéro entourée d'un petit jambon de parme.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience