• Cuisine
  • Actus

Alimentation des 0-3 ans : un tiers des enfants mangent mal et devant un écran

Article par Julie CARON , le 26/11/2013 à 10h50 , modifié le 26/11/2013 à 15h04 0 commentaire

Les parents sont attentifs à la manière de nourrir leur enfant de moins d'un an. Mais passé le 1er anniversaire, les habitudes alimentaires se détériorent. Découvrez les résultats de l'étude menée par le Syndicat français des aliments de l'enfance.

Comment sont nourris nos bébés ? Voici la question que s'est posée le Syndicat français des aliments de l'enfance. Dans l'ensemble, les tout-petits (moins d'un an) sont plutôt bien nourris en France en 2013. Mais les résultats de l'étude menée sont plutôt inquiétants pour les plus grands. En effet, près d'un tiers des enfants entre un et trois ans mangent devant un écran. Cette manière d'appréhender le repas leur ferait ainsi absorber plus d'aliments.

 

Passés les un an de leur enfant, les parents n'adaptent plus vraiment l'alimentation à leur âge. Les petits rejoignent la table familiale et y partage les mêmes repas... y compris lorsqu'il s'agit de malbouffe. Hamburgers, plats préparés ou encore sodas font ainsi leur apparition dès le plus jeune âge. Environ un tiers des enfants de plus d'un an mange ainsi des frites au moins une fois par semaine. Consommer de tels produits augmente fortement l'apport en protéines, sel et sucre.

 

Les habitudes alimentaires se construisent au plus jeune âge

 

Le Docteur Alain Bocquet, Pédiatre et Responsable du groupe nutrition de l'AFPA commente ces conclusions : "la qualité de l'alimentation de l'enfant pendant ses trois premières années a une importance capitale pour sa santé d'adulte en devenir". En effet, il explique que "c'est entre 6 mois et 3 ans que se construit la palette alimentaire du tout-petit, ses bonnes habitudes et ses goûts pour des aliments ni trop sucrés ni trop salés".

 

Cette enquête relève également d'autres faits sur l'alimentation des enfants. On découvre ainsi que dans 86% des cas, c'est encore la mère qui nourrit le plus souvent les petits. Les mères ayant allaité vont dans 32% des cas donner du lait de croissance à leur bébé de 0 à 3 ans, contre 25% des femmes qui n'ont jamais donné le sein.

 

Retrouvez notre dossier sur l'alimentation des petits ici.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience