• Cuisine
  • Actus

Alimentation bio et cuisine détox : 3 questions sur la bio-nutrition

Article par Caroline RABOURDIN , le 14/03/2012 à 15h44 , modifié le 14/03/2012 à 16h03 0 commentaire

La bio-nutrition mêle alimentation bio et cuisine détox. Plus qu'une façon de manger, il s'agit surtout d'un art de vivre, plaçant l'humain au centre des préoccupations.

Si l'homme des cavernes s'est nourri de plantes, fruits, œufs et poissons pendant plusieurs milliers d'années... Aujourd'hui, notre alimentation a bien changé.

Alimentation, pesticides et pollution
Certains sols et cours d'eau sont pollués, les pesticides sont présents dans de nombreux aliments, beaucoup de produits importés échappent à la règlementation, et d'autres sont remplis d'additifs et de conservateurs... Bref, on est loin de la nourriture naturelle de l'homme de Cro-Magnon.

Pourtant, ces aliments transformés font partie de notre quotidien. Pour les naturopathes, c'est justement là que le bât blesse. Selon eux, cette alimentation moderne est néfaste pour l'homme. Pire, elle dérèglerait nos cellules, engendrant diverses maladies.
Pour préserver notre santé, les naturopathes conseillent donc de revenir à une alimentation raisonnée et plus saine : la bio-nutrition.

En quoi consiste-t-elle ?
La bio-nutrition consiste tout d'abord à manger bio, afin de limiter les résidus de pesticides qui polluent notre corps. Elle préconise aussi de limiter au maximum le gaspillage. Par exemple, au lieu de jeter le vert des poireaux, utilisez-le pour confectionner vos bouquets garnis. Par ailleurs, de nombreux adeptes de la bio-nutrition apprécient les graines germées. Répondant ainsi à une volonté de « manger vivant ».  

Consommer davantage de fruits et légumes, privilégier les aliments frais et produits localement, limiter les sucres, les matières grasses ainsi que la viande... Sont quelques principes de la bio-nutrition. Elle consiste aussi à miser sur des modes de cuisson, qui engendrent moins de toxines pour l'organisme, comme la cuisson vapeur. Préservant ainsi vitamines et nutriments.

Quels effets pour la santé ?
Selon les naturopathes, ce mode d'alimentation permet d'être plus résistant face aux maladies, d'augmenter la capacité de récupération, d'améliorer le sommeil, de développer moins d'allergie, et de se sentir mieux dans son corps, devenu plus sain.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience