• Cuisine
  • Actus

Biographie d'Alain Passard

0 commentaire
Prenom : Alain
Nom : Passard
Naissance le : 04/08/1956
News sur Alain Passard
Photos et vidéos de Alain Passard
Biographie :

Alain Passard est né le 4 août 1956 à la Guerche de Bretagne. Dès l'enfance, il se passionne pour la cuisine. Sa grand-mère paternelle l'initie à la cuisine en lui préparant des plats typiquement bretons.
 

Parcours
Alain Passard devient apprenti, à l'âge de 14 ans, du chef Michel Kerever à "l'Hôtellerie du Lion d'Or".  Pendant quatre années, le chef étoilé lui apprend toutes les techniques culinaires. En 1976, Alain Passard travaille aux côtés de Gérard Boyer, à  "La Chaumière" à Reims. En 1980, il devient chef du restaurant "Le Duc d'Enghien", au Casino d'Enghien. C'est dans cet établissement qu'il devient, à 26 ans, le plus jeune chef récompensé par deux étoiles.
En 1986, il décide de reprendre le restaurant d'Alain Senderens "L'Archestrate" en le rebaptisant "L'Asperge".  En 1996, le chef cuisinier obtient trois étoiles au guide Michelin.  En 2001, Alain Passard retire toutes les viandes de sa carte. Il veut proposer à ses clients les légumes de son potager. Alain et son équipe travaillent de manière naturelle et ne cuisinent que les produits de saison. Alain Passard déclare ainsi : "Je veux faire du légume un grand cru". Pour aller au bout de ses envies, en 2002, il ouvre un potager sur deux hectares de terrain dans la Sarthe. Aucune machine n'est utilisée pour que les cultures soient biologiques, seul un cheval de trait est employé pour labourer la terre. En 2005, il ouvre un deuxième potager dans l'Eure. La même année le chef sort un premier livre pour enfants intitulé "Les Recettes des Drôles de Petites Bêtes". Trois ans plus tard, il acquiert un troisième potager près du Mont Saint Michel. En 2010, Alain Passard publie un livre de recette "Collages et Recettes".
 

Récompenses
L'Etat français a récompensé Alain Passard à deux reprises : il a été fait Officier des Arts et des Lettres en 2002 et Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en 2004. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
de Stars

quizz people
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience