• Cuisine
  • Actus

Agrumes, viande, poisson : en mars, zoom sur les produits de saison

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/03/2012 à 18h15 , modifié le 07/03/2012 à 18h19 0 commentaire

Si le soleil refait timidement son apparition, les coups de froid sont toujours d'actualité. Pour éviter la fatigue et lutter contre les petits maux de l'hiver, profitez des fruits et légumes de saison. Et débordez d'énergie !

Avec l'arrivée du printemps, les légumes primeurs font leur retour sur les étales. A vous les carottes, asperges, radis et artichauts ! Consommez aussi les choux-fleurs, les choux de Bruxelles et les épinards. D'ailleurs, pour faire manger des épinards aux enfants, rien de tel que de faire des lasagnes maison avec de la ricotta.

De leur côté, les légumes de l'hiver n'ont pas dit leur dernier mot. Il est donc toujours temps de savourer endives, poireaux, courges, navets, betteraves et autres topinambours. Dégustez-les en soupe (chaude ou froide), dans des tartes salées avec un peu de fromage et des lardons, ou tout simplement revenus à la poêle avec un filet d'huile d'olive.

Misez sur les agrumes !
Le mois de mars est aussi synonyme d'agrumes. Au petit déjeuner, utilisez votre blender pour réaliser de délicieux smoothies. En dessert, préparez une salade de fruits à base de pomelos, oranges, oranges sanguines... Et agrémentez le tout d'un jus de citron, lui aussi de saison. Faites également le plein de vitamines en savourant quelques mangues. Elles sont délicieuses en salade avec un filet de vinaigre balsamique, ou en dessert dans une mousse.
Et pour encore plus d'originalité, incorporez-les dans une tarte tatin exotique.
L'ananas fait lui aussi un retour remarqué sur les étales. Consommez-le en salade, sur une pizza (avec jambon, mozzarella et tomate), en accompagnement d'un rôti de porc, ou en dessert : poêlé avec une boule de glace à la vanille.  

Profitez des bienfaits du poisson !
C'est la saison du poisson, profitez-en ! Bar, cabillaud, lieu, brochet, merlan, turbot, dorade... Ils n'attendent que vous ! Profitez de leurs bienfaits pour la santé. Savourez-les en papillote pour une version light, farinés et poêlés, ou en sauce pour un plat plus gourmand. Pensez aussi aux sardines et aux maquereaux, eux aussi de saison, et riches en omégas-3. Par ailleurs, sachez que les moules, huîtres, coques et Saint-Jacques sont toujours d'actualité. Organisez une soirée moules-frites à la maison.
Un déjeuner chic en vue ? Agrémentez votre salade océane de pétoncles ou servez une demi-langoustine en entrée, puis proposez un plat sucré-salé : Saint-Jacques et mangues rôtis accompagnés de riz blanc. Un régal 100 % de saison !

Quoi de neuf du côté du crémier ?

En mars, on peut encore profiter du Mont d'Or. Pour le savourer comme il se doit, creusez un trou au centre, ajoutez une goutte de vin blanc, un peu d'ail finement haché, faites cuire au four et dégustez avec du pain ou des pommes de terre. Mais c'est aussi la période du camembert, du brie de Meaux et de Melun, du beaufort, du roquefort et du parmesan. A vous les tagliatelles fraîches parsemées du fromage italien !
L'époisses et le maroilles sont eux aussi de saison. Préparez une tarte salée à base d'endives et rajoutez du maroilles dessus avant de glisser le tout au four. Et si vous préférez le fromage de chèvre, achetez donc un crottin de Chavignol ou un chabichou.

Quelle viande savourer en mars ?
A quelques jours du printemps, tous les choix s'offrent à vous. Réalisez un agneau de 7 heures, préparez un canard à l'orange, un lapin à la moutarde ou encore un bœuf bourguignon. Ou laissez-vous tenter par de la dinde, du veau ou du porc, pour faire le plein de vitamines. Par ailleurs, les escargots sont encore de saison. Dégustez-les cuits au four avec une préparation au beurre persillé ou en crumble. De quoi se régaler et déborder à nouveau de vitalité !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience