• Cuisine
  • Actus

8 variétés de tomates à connaitre et à tester !

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/05/2012 à 14h42 , modifié le 22/05/2012 à 14h50 0 commentaire

Il existe près de 400 variétés de tomates dans le monde. Découvrez les plus communes et préparez de délicieuses sauces bolognaises, des farcis ou encore des confitures. On fait le point.

Tomate cerise
C'est la plus petite des variétés. Dégustez-la en apéritif : nature, avec une sauce au yaourt ou avec une pincée de sel tout simplement. Vous aimeriez faire des brochettes ? Si vos tomates sont mûres, renoncez. Elles vous éclateraient entre les doigts. En revanche, ne vous privez pas de leur saveur pour réaliser de savoureuses tartes ou des sauces tomates-basilic. Profitez-en également pour agrémenter vos salades composées.

Tomate cocktail
La tomate cocktail se différencie de la précédente par sa taille, un peu plus grande. Confectionnez donc des brochettes et alternez tomate entière et dé de comté. La tomate cocktail est également délicieuse en tarte salée. Pour un bel effet visuel, coupez-la en deux et garnissez votre pâte à tarte, côté chair à l'extérieur. Certes, cela nécessite un peu de temps mais le résultat en vaut la peine ! 

Tomate Ronde
Vous aimez la fameuse tomate-mozzarella ? Choisissez la tomate Ronde. Parfumez votre recette avec quelques feuilles de basilic et du vinaigre balsamique. A savoir, cette variété se prête aussi aux plats cuisinés et tient bien à la cuisson. Utilisez-la pour agrémenter vos tartes ou vos pizzas, mitonnez une ratatouille ou une garniture pour accompagner vos plats de viande comme des tomates à la provençale par exemple.

Roma
Très connue des jardiniers, la Roma se prête à tous les exercices culinaires : gaspacho, bolognaise, crumble, clafoutis, terrine... Votre pied n'a pas mûri ? Utilisez les tomates restantes pour confectionner une confiture de tomates vertes. Si vous recevez à dîner de fins gourmets, sachez que si la Roma a une bonne réputation auprès des consommateurs, certains lui reprochent néanmoins un goût trop standardisé. A vous de voir !

Marmande 
Rouge et côtelée, la Marmande se cuisine aussi bien en version chaude que froide. Avec, mitonnez un coulis de tomates, un cake tomate-feta ou encore un tian de légumes. Cuisinez-la en ratatouille, faites une bruschetta, préparez une julienne ou garnissez-la de farce. A moins que vous ne la préfériez avec des crudités ?

Cœur de bœuf
Certains affirment qu'elle ne révèle ses arômes qu'en salade, alors que d'autres la réservent pour les farcis. Mais la Cœur de bœuf se cuisine aussi en soupe froide, en ragoût, en tartare et bien d'autres. Quoi qu'il en soit, son aspect original et imposant en fait une tomate que l'on remarque parmi les autres. Impossible de se tromper !

Noire de Crimée
Faites sensation en servant des rondelles de Noire de Crimée et de Green Zebra pour un résultat vert et noir ! La Noire de Crimée se distingue par une absence d'acidité, qui plaira à coup sûr aux enfants. Côté cuisine, elle se savoure surtout froide : en salade ou farcie avec du thon, du fromage frais, des câpres...

Green Zebra
Comme son nom l'indique, la Green Zebra est verte. Mais ce qu'il ne mentionne pas, c'est que cette variété se cuisine aussi bien en mode salé que sucré. En entrée, préparez quelques beignets de tomates vertes ou une salade. Puis, servez un chutney de Green Zebra pour accompagner une grillade. Et en dessert, confectionnez une savoureuse confiture ou une tarte sucrée. Idéal pour surprendre vos convives !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience