• Cuisine
  • Actus

6 bonnes raisons de manger de la soupe

Article par Cécile THAI , le 05/12/2013 à 11h16 , modifié le 06/12/2013 à 14h01 0 commentaire

L'hiver est là. Quoi de mieux pour le combattre qu'un bol de soupe fumante, si douce et réconfortante ? Si le froid ne suffit pas à vous convaincre, voici six autres bonnes raisons de se mettre à la soupe !

1 - Un bon moyen de perdre du poids sans trop d’efforts

Eh oui ! Une étude de l’Iowa State University s’est penchée sur la question. Ses conclusions : la soupe pourrait jouer un rôle dans la perte de poids. La bonne habitude à prendre : commencer ses repas par un bol de soupe.


2 - Une entrée chic quand on a des invités

En potage, consommé ou velouté, la soupe est une entrée élégante et pratique. Elle permet aussi de prendre des libertés dans la présentation. Potage de potiron dans des potirons creusés, velouté de petits pois dans des verres à pieds, des théières miniatures pour que chaque invité puisse verser le bouillon lui-même, les idées ne manquent pas pour sublimer toutes les soupes.


3 - Une bonne affaire sur tous les plans

La soupe ne coûte généralement pas cher à préparer, et elle peut être très nutritive. Vous pouvez préparer des soupes épaisses à base de viande ou même de lentilles, qui constitueront un repas complet et équilibré. Le bon exemple : le tom kha kai, soupe thaïlandaise au poulet, lait de coco et galanga. Un délicé épicé et protéiné pour se réchauffer les longues soirées d’hiver !


4 - Une manière de se débarasser des restes

Il reste souvent deux ou trois légumes qui traînent au frigo ou quelques pommes de terre qui commencent à ramollir. Pour ne pas faire de gâchis, pourquoi ne pas en faire une soupe ? L’avantage, c’est que tous les ingrédients ou presque s’y prêtent. Mettez-les dans un bouillon avec quelques oignons, un bouquet garni et le tour est joué. Pour des préparations un peu plus riches, vous pouvez y ajouter de la crème ou même des oeufs. C’est le cas dans une soupe grecque au poulet, l’avgolemono.


5 - Un plat qui se prépare à l’avance

La soupe peut se congeler ! Vous pouvez donc en préparer à l’avance de grandes quantités et la stocker dans des sacs de congélation. Les soirs de semaine, elle se réchauffera en quelques minutes et vous n’aurez plus qu’à y ajouter la touche finale selon votre humeur. Un peu plus de crème, quelques herbes fraîches, ou pourquoi pas un peu de sauce tomate !


6 - Une astuce pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants

La soupe n’est pas forcément le plat préféré des plus petits. Mais elle peut le devenir ! Commencez par une délicieuse soupe à la tomate, servie avec des croque-monsieurs. S’ils connaissent et aiment la soupe, ils seront plus enclins à goûter à toutes ces nouvelles saveurs. Potage de carottes, de potiron, de navets, velouté de petits pois, crème d’épinards, c’est le meilleur moyen de leur faire goûter de nouveaux légumes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience