• Cuisine
  • Actus

6 astuces pour dresser une jolie assiette comme un Masterchef

Article par , le 07/09/2011 à 17h58 , modifié le 07/09/2011 à 18h11 0 commentaire

Dans le dernier épisode de Masterchef, les candidats ont du faire face à une épreuve esthétique : dresser une jolie assiette de riz au lait. Découvrez quelques astuces pour se débrouiller comme un vrai Masterchef !

La cuisine ça se mange avec la bouche mais aussi avec les yeux, d'où l'importance d'une assiette joliment présentée pour mettre votre invité en appétit. Mais lorsqu'on n'est pas artiste, il est parfois difficile de se lancer dans un dressage d'assiette esthétique comme l'a démontré l'épreuve de dressage imposée aux candidats de Masterchef dans le dernier épisode. Les 19 candidats restants ont en effet du s'attaquer à la présentation d'un mets plein de nostalgie, le riz au lait. Et dresser une jolie assiette avec du riz au lait ou quoi que ce soit d'autres, ça n'est pas forcément aisé. Découvrez nos conseils pour être un vrai Picasso de l'assiette.

Astuce n°1 : imaginer son assiette dressée
Comme un peintre devant sa toile, ou un écrivain devant sa page blanche, la cuisine est un art qui demande de l'imagination. Il est donc conseillé de visualiser dans la tête le dressage de son assiette, quitte à effectuer un petit dessin quand le temps le permet (ce qui est rarement le cas dans Masterchef, c'est le moins que l'on puisse dire !)

Astuce n°2 : travailler le volume de sa garniture
Un plat, qu'il s'agisse, d'une entrée, d'un plat ou d'un dessert est le plus souvent composé d'un aliment principal et d'une garniture qui l'accompagne. Le plus simple pour dresser une jolie assiette est de commencer par travailler la présentation de la garniture, au centre de l'assiette, en s'aidant d'un emporte-pièces de la forme souhaitée.

Astuce n°3 : égouter les alimentes en sauce
Qu'il s'agisse de l'élément principal de votre plat (viande ou poisson) ou de la garniture qui l'accompagne, pensez à l'égoutter sur un linge ou de l'essuie-tout afin que la sauce ne coule pas dans l'assiette.

Astuce n°4 : travailler en hauteur ou dans la largeur de l'assiette
Il n'y a pour ainsi dire pas de vraie règle de dressage d'une assiette, mais il est souvent intéressant de travailler ses aliments soit au centre de l'assiette en jouant sur les superpositions et les volumes en hauteur ; soit plus géométriquement en disposant ses aliments de manière harmonieuse tout en profitant de toute la surface de l'assiette.

Astuce n°5 : ajouter des touches de couleur
Une jolie assiette c'est aussi, comme un joli tableau, une composition en couleurs. Pour ajouter des touches colorées dans votre plat, il suffit d'utiliser des herbes aromatiques ou encore du poivre en grains. 

Astuce n°6 : soigner les détails
Les détails esthétiques dans une assiette sont toujours du plus bel effet. Utilisé donc du vinaigre balsamique pour décorer votre assiette ou miser sur quelques pointes de la sauce qui agrémente votre plat en utilisant une petite cuillère.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience