• Cuisine
  • Actus

5 super-aliments pour lutter contre la grippe

Article par Mathilde SEGUIS , le 05/02/2013 à 16h16 , modifié le 05/02/2013 à 16h25 1 commentaire

Saviez-vous qu'il existe des aliments capables de booster la santé et de passer l'hiver au top ? Anne Séguis-Guillou, naturopathe, nous donne ses conseils pour passer l'hiver en pleine forme.

Les légumes
Manger des légumes frais et de saison en hiver est une façon très simple de se prémunir des virus, et notamment de la grippe. Ils apportent à votre corps vitamines et sels minéraux indispensables pour être en forme tout en étant faciles à digérer, ce qui protège la flore intestinale, actrice importante du système immunitaire. Selon la spécialiste, « la consommation de fruits en hiver n'est pas recommandée aux personnes déjà très fines et à tendance frileuse, car ils risqueraient de déminéraliser leur corps, et donc de générer une grande fatigue ! »

Les céréales complètes
« D'une manière générale, mieux vaut éviter de manger des plats trop raffinés en hiver, recommande Anne Guillou-Séguis, c'est-à-dire les plats industriels et les aliments non complets. Je conseille plutôt les légumineuses, comme les lentilles ou le quinoa, et les céréales complètes pour réchauffer le corps et garantir un apport en vitamines B et fibres suffisant. »

Le miel
Super aliment s'il en est, le miel est particulièrement recommandé en cette période. Privilégiez les miels de montagne, de pin, d'eucalyptus, de thym ou de romarin pour profiter de tous ses bienfaits. Doux pour la gorge, aseptisant naturel des voix respiratoires, le miel tonifie la circulation sanguine et stimule le foie.

Le gingembre
Mieux connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est aussi l'un de vos meilleurs alliés cet hiver : stimulant de la circulation sanguine, il agit également comme un vrai anti-inflammatoire et protège la muqueuse de l'estomac de l'acidité. Enfin,il est recommandé pour soulager les nausées. « Associé au miel, et au citron, la tisane au gingembre est le cocktail parfait pour se réchauffer et lutter contre les petits virus de l'hiver », souligne la naturopathe.

La propolis
Peu connue, la propolis est une résine fabriquée par les abeilles pour protéger la ruche des virus extérieurs. « C'est un antibiotique naturel particulièrement efficace pour les problèmes ORL, que vous pouvez trouver sous forme de spray, de pastille ou en pipette », recommande Anne Séguis-Guillou. Un super-aliment à tester d'ici le retour des beaux jours !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience