• Cuisine
  • Actus

5 bonnes raisons de consommer des féculents à tous les repas

Article par , le 23/05/2013 à 12h15 , modifié le 23/05/2013 à 12h23 0 commentaire

Les Français ne consomment pas assez de féculents selon les premiers résultats d'une étude NutriNet-Santé réalisée auprès de 80 209 internautes participants. Pour rétablir un bon équilibre nutritionnel, découvrez 5 bonnes raisons de manger du pain, des lentilles, des pâtes, des pommes de terre ou du riz à tous les repas.

Les féculents ne font pas grossir
Halte aux idées reçues ! Les féculents ont mauvaise réputation, pourtant, une chose est sûre, ils ne font pas grossir. Invité sur RTL*, le professeur en épidémiologie nutritionnelle Serge Hercberg a insisté jeudi sur le fait que le pain, le riz, les pâtes, ou encore les pommes de terre ne doivent surtout pas être exclus de l'alimentation quotidienne. Au contraire, il est "aussi important de manger des fruits et légumes que des féculents, qui permettent d'apporter un bon équilibre nutritionnel", a-t-il précisé au micro de RTL.

Les féculents peuvent aider à faire perdre du poids
Alors que les régimes les plus fous s'évertuent à nous convaincre qu'il faut limiter l'apport quotidien en féculents, les premiers résultats de l'étude de NutriNet-Santé rapportent même qu'ils pourraient aider à faire perdre du poids. Attention, ils ne font pas maigrir pour autant, mais comme l'a indiqué le professeur Serge Hercberg sur RTL, "en rassasiant, en calant, ils évitent d'avoir des fringales", ces petits creux qui auraient tendance à nous donner de envie de manger n'importe quoi à n'importe quel moment de la journée. En résumé, au déjeuner, n'hésitez pas à manger un morceau de pain au cours du repa, plutôt que de vous ruer sur une viennoiserie ou une barre chocolatée à l'heure du goûter.

Les féculents ont un effet rassasiant
Comme l'a souligné le professeur Serge Hercberg, les féculents ont l'atout majeur de réguler l'appétit grâce à leur effet rassasiant. Riches en glucides et en fibres, ils ont la propriété de satisfaire un vrai sentiment de satiété en calmant les fringales provoquées le plus souvent par les aliments riches en sucres rapides et acides gras.

Les féculents se "combinent" entre eux
Manger du pain à chaque repas ne vous oblige pas à tirer un trait sur les autres féculents. Vous pouvez en effet les "combiner en fonction des goûts" l'a assuré Serge Hercberg au micro de RTL. Ne tirez donc un trait définitif sur votre tartine de pain si vous mangez un plat de pâtes. Le plus important est d'équilibrer chaque repas en respectant des quantités raisonnables, et de le compléter avec des fruits, des laitages, ou du poisson par exemple, pour adopter une bonne hygiène de vie complète.

Les féculents sont riches en sucres lents, fibres et minéraux
Les féculents disposent d'un effet rassasiant grâce aux sucres lents qu'ils contiennent. Parce qu'ils mettent du temps à être assimilés par l'organisme, ils évitent de ressentir la faim trop rapidement. Sur le plan de l'équilibre nutritionnel, les féculents apportent aussi "des vitamines, des fibres et des minéraux très intéressants", a ajouté l'invité de RTL.

*Suite à la publication des résultats de l'étude de NutriNet-Santé qui conclut que les Français ne consomment pas assez de féculents.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience