• Cuisine
  • Actus

1001 recettes chocolat et Nutella : les conseils de Thomas Feller

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/06/2012 à 16h39 , modifié le 11/06/2012 à 16h44 0 commentaire

Thomas Feller a écrit un ouvrage qui va en faire saliver plus d'une. Dans "Nutella et chocolat" paru aux éditions First, il nous donne mille et une recettes à faire avec ces aliments fondants et craquants, mais toujours irrésistibles.

Comment vous est venue l'idée d'écrire un ouvrage sur le Nutella et le chocolat ?
L'idée venait de l'éditeur qui voulait écrire un ouvrage sur des produits gourmands que tout le monde apprécie. Le Nutella et le chocolat se sont imposés d'eux-mêmes. Comme je le dis dans l'introduction : « Il n'y a dans nos cuisines que deux produits que tout le monde aime : le chocolat et le Nutella. Celui qui vous dit que c'est faux, est un menteur. Tout le monde aime le chocolat. Je ne connais personne qui n'aime pas le chocolat. Certains peuvent s'en passer, mais ils aiment ça ! La pâte à tartiner Nutella, c'est pire encore. Si quelqu'un vous dit qu'il n'aime pas ça, c'est simple : d'abord, ne le croyez pas, mais en plus, ne lui faites pas confiance ! ».

Le Nutella se cuisine-t-il facilement ?
Le Nutella se cuisine facilement. Il faut prendre les mêmes précautions que lorsque vous cuisinez du chocolat. En refroidissant, il devient dur comme du bois et en le chauffant trop, il brûle, perd son goût et devient amer. C'est pour cela que le plus souvent, on le fait fondre au bain-marie ou qu'on le rajoute à du chocolat fondu.

Dans votre livre, on peut notamment découvrir des recettes comme la tarte chocolat, framboises et vinaigre balsamique ou encore la tarte chocolat-gingembre. Existe-t-il d'autres alliances étonnantes avec le chocolat ou le Nutella ?
Etant des produits gras, le Nutella et le chocolat supportent bien l'acidité présente dans la framboise ou le vinaigre balsamique, et le piquant que l'on trouve dans le gingembre. Mais on aurait pu faire aussi des recettes avec des fruits de la passion, des citrons verts, des mûres, des groseilles pour l'acide, et du piment ou du poivre pour le piquant. Il faut rechercher des binômes de saveurs piquant-gras ou acide-gras. Les combinaisons sont innombrables. La seule limite est l'imagination.

Fromage blanc, ricotta... Les produits laitiers se marient-ils bien avec le Nutella ?
Les produits laitiers se marient à merveille avec le Nutella et le chocolat. Ce sont des aliments plus ou moins puissants qui vont porter le goût du Nutella et du chocolat sans le dénaturer et même l'adoucir, le rendre plus moelleux, plus fondant, plus onctueux en bouche.

Qu'avez-vous découvert en réalisant cet ouvrage ?
J'ai découvert que l'on pouvait encore écrire plusieurs ouvrages et le simple fait de répondre à vos questions m'a ouvert de nouvelles voies pour de prochaines recettes. Merci donc !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience