A l'automne, c'est la fête des tartes : quetsches, mirabelles, prunes...

Article par Charlène RAVERAT , le 08/10/2013 à 11h00 0 commentaire

Outre l'incontournable tarte aux pommes, les recettes de tartes se déclinent avec les fruits de saison. A l'automne, pensez aux arbres fruitiers, une pâte sablée, une pincée de sucre et c'est prêt à déguster !

Les fruits, comme les tartes, sont des sources inépuisables de création. En confiture, en salade de fruits frais ou dans des pâtisseries, on peut en faire ce que l'on veut. A condition de respecter la saisonnalité. En automne, on vendange le raisin et on récolte encore mirabelles, prunes et autres quetsches.


La mirabelle, l'amie de Lorraine
A la fin de l'été, la table des desserts porte les couleurs de la Lorraine avec la tarte aux mirabelles. La saison des mirabelles est très courte puisqu'elles ne sont récoltées que durant six semaines à partir de la mi-août. Ces délicates prunes orangées se mêlent très bien à une pâte sablée.
Couper les mirabelles et les sucrer dans une passoire. Etaler la pâte sablée et découper des cercles de pâtes pour créer des tartelettes. Enfourner la pâte à tarte pendant 15 minutes. Mettre un lit de compote de rhubarbe sur les tartelettes. Ajouter les mirabelles et du miel. Enfourner de nouveau à 150°C pendant 30 minutes.
Astuce : vous pouvez rajouter du miel pendant la cuisson en insistant sur les rebords de pâte afin qu'ils soient bien caramélisés.


La prune, naturellement sucrée
La prune est le fruit du prunier. Elle a une chair sucrée et juteuse et sa couleur varie du jaune clair au violet foncé.
Pour une tarte prunes et amandes, préparer une pâte sablée, la piquer de quelques trous et la précuire 10 min à 180°C.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amande avec du beurre ramolli, du sucre, un sachet de sucre vanill. Ajouter les œufs, la poudre d'amande et une cuillère de farine. Verser la crème sur la pâte précuite.
Disposer les prunes sur la tarte, face bombée vers le bas. Saupoudrer de sucre roux et d'amandes effilées, et enfourner 40 à 45 min à 180°C.


La quetsche, fruit bleuté
Cette grosse prune, qui mûrit de fin août à octobre, prend la suite de la mirabelle sur les étals de la fin de l'été.
Pour une recette simple, saupoudrer de sucre le fond de tarte (pâte sablée), disposer les quetsches dénoyautées sur le fond (pulpe vers le haut) sur la tarte en les serrant bien. Le jus ne coulera pas pendant la cuisson et la pâte restera plus croustillante. Ajouter du sucre. Mettre au four chaud préchauffé à 220°C pendant 30 à 35 min.
Astuce : pour éviter la surabondance de jus pendant la cuisson, n'oubliez pas de saupoudrer le fond de tarte avec la semoule de blé avant d'y disposer les quetsches.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience