8 conseils pour réussir une mayonnaise parfaite

Article par , le 29/03/2012 à 18h03 , modifié le 29/03/2012 à 18h42 0 commentaire

Tout cuisinier, même amateur, se doit de réussir sa mayonnaise maison. D'abord parce qu'elle est bien meilleure que la mayonnaise industrielle et ensuite car vous allez pouvoir crâner devant vos convives en disant " c'est moi qui l'ai fait ! ".

Voici quelques astuces à appliquer à la lettre pour réussir à tous les coups une délicieuse mayonnaise maison. On l'utilise pour accompagner nos plats habituels ou directement dans nos recettes préférées : œufs mimosa, salade de bœuf...


Dans un premier temps les ingrédients nécessaires sont les suivants :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 filet de jus de citron
- 10 cl d'huile
- sel, poivre
Les astuces à suivre pour réussir sa mayonnaise :
1. Le jaune d'œuf doit être à température ambiante : c'est la base pour réussir sa mayonnaise, si ce dernier est trop froid il risque de nous faire rater notre recette. Pour se faire, on pense à sortir l'œuf du frigo au moins une demi-heure avant de commencer à mélanger les ingrédients.
2. Ajoutez le sel au début de la recette : il va aider les différentes textures à se marier entre elles pour composer un bloc solide. On pense donc à mettre nos pincées de sel au début de la recette. Après avoir placé le jaune d'œuf au fond d'un bol, on ajoute directement au départ le sel.
3. Utilisez un petit récipient : il faut faire attention à utiliser un récipient qui n'est pas trop grand par rapport à la quantité qui sera placée dedans. On préconise donc de prendre un bol de taille moyenne, tout simplement car si le récipient est trop grand, l'œuf va avoir tendance s'éparpiller sur toute la surface. On aura donc du mal à bien prendre l'ensemble les ingrédients.
4. Utilisez de l'huile et de la moutarde de qualité : on peut se réserver le luxe d'utiliser des produits bio uniquement pour cette recette, car la qualité des produits vont influer sur le résultat et la tenue de votre mayonnaise.
5. Versez lentement et par petites quantités l'huile : évitez de verser trop d'huile d'un coup, car cela risque de noyer le jaune d'œuf et de couper votre mayonnaise, elle sera alors difficilement rattrapable.
6. Battre les ingrédients en continu et toujours dans le même sens : que vous utilisiez un batteur électrique, un fouet ou une cuillère en bois, il faut mélanger les ingrédients sans cesse.
7. On rattrape les dégâts : si malgré vos efforts la mayonnaise se coupe, on essaye de rattraper le résultat en rajoutant un peu de moutarde et en continuant de bien mélanger.
8. Avis aux gourmands ! On peut assaisonner sa mayonnaise de façon à la rendre originale, ciboulette, citron, persil.... Faites place à votre imagination.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience