10 manières de rattraper les loupés en cuisine

Article par Charlène RAVERAT , le 07/11/2013 à 10h37 , modifié le 15/11/2013 à 11h44 0 commentaire

La cuisine, c'est tout un art. Un art qu'on accommode à sa sauce et surtout avec lequel on peut jongler. Bien heureusement car une catastrophe est vite arrivée. Voici quelques conseils pour savoir rebondir.

Pour sauver la brioche ou le pain
Si vous souhaitez redonner du moelleux à une brioche desséchée, enveloppez-la dans un papier de soie humidifié et placez-la au four tiède pendant quelques minutes. La brioche reprendra de jolies couleurs.


Pour rattraper des blanc en neige ratés
Si vos blancs en neige ne prennent pas, mettez une cuillère à café d'eau froide dedans ou ajoutez une pincée de sel ou de bicarbonate de soude alimentaire. Cela aura l'effet de resserrer les blancs.


Pour rattraper du chocolat trop fondu
Lorsque le chocolat est trop fondu, la matière grasse contenue dans le chocolat se dissocie. Versez un peu d'eau chaude et mélangez délicatement. Le chocolat redeviendra lisse.


Pour rattraper un riz collant
Il ne faut jamais cuire du riz dans de l'eau froide. Faites d'abord bouillir l'eau avec du gros sel ou un bouillon. Puis ajoutez les grains de riz dans la casserole.

Si votre riz est collant lors de la cuisson, plongez-le dans de l'eau froide en le remuant bien puis égouttez-le. Placez-le ensuite dans un plat dans le four bien chaud mais éteint.
Si votre riz est toujours collant, jouez sur l'aspect gluant du riz en créant des boulettes. Utilisez de la panure et dorez-les à la poêle.


Pour éviter les grumeaux
Dans la pâte à crêpes ou dans la béchamel, les grumeaux sont souvent obstinés. Utilisez un petit mixeur pour fluidifier la préparation ou filtrer le tout à l'aide d'une passoire fine.


Pour rattraper une mayonnaise
Si votre mayonnaise ne monte pas, versez un filet d'eau légèrement tiède et/ou un peu de moutarde dans votre préparation. Si cela ne marche pas, placez la mayonnaise au réfrigérateur pendant 10 minutes et fouettez de nouveau. Vous pouvez aussi ajouter des grains de sel fin, ou quelques gouttes de vinaigre ou un jaune d'œuf tout en continuant de fouetter.

 

Pour rattraper une salade défraîchie
La salade est restée trop longtemps à l'air libre dans le frigo. Pour qu'elle retrouve un joli teint, laissez-la tremper une heure dans de l'eau très fraîche citronnée ou quelques minutes dans de l'eau tiède et sucrée. Essorez-la, laissez-la au frigo pendant environ 30 minutes.

 

Pour rattraper un plat trop épicé ou trop salé
Pour un plat trop épicé, pour pouvez le délayer avec un peu de lait de coco, de crème, de lait ou de yaourt. Les produits laitiers adoucissent l'acidité.
Pour un plat trop salé, plongez-y des pommes de terre crues coupées ou du pain avec sa mie pendant 15 minutes pour qu'ils absorbent le plus de sel possible. Vous pouvez aussi ajoutez de la crème fraîche pour adoucir.

 

Pour rattraper une sauce trop liquide
Si votre sauce est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs mélangé dans un verre d'eau.

 

Pour enlever le trop de matière grasse
Si votre préparation semble trop huileuse, mettez-la au congélateur. Une fois que ça commence à durcir, vous devez pouvoir enlever le gras visible. Il est aussi intelligent de mettre des glaçons dans la sauce et de les retirer aussitôt. La graisse aura collée aux glaçons. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience